Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 19 novembre 2009
Chaucisse par Vincent Malandrin, 1960-1991.
A l'image de plusieurs stations et villages, St Nicolas la Chapelle a décidé de récompenser ses fidèles habitués mais d'une façon assez originale et inédite. Hier soir, le conseil municipal de notre commune a en effet décidé à l'unanimité, sans trop de discussions et sans état d'âme apparent de ne pas reconduire le bail dont Bruno Malandrin était le bénéficiaire depuis 18 ans. Bruno Malandrin n'était pas venu par hasard à St Nicolas la Chapelle, le précédent locataire de cet appartement de l'école de Chaucisse était son frère Vincent. Ce dernier qui avait été moniteur de colonie aux Aubriettes gardait un vif souvenir de notre village et devenu cinéaste il y était revenu pour entreprendre le tournage d'un film. C'est pour avoir un point de chute qu'il avait à la fin des années 1980 loué ce local et signé un contrat avec la mairie de St Nicolas la Chapelle. Sa disparition accidentelle le 10 juillet 1991 lors d'un tournage au-dessus de l'estuaire de la Loire à St Nazaire devait mettre un terme au projet cinématographique concernant notre village. Les cendres de Vincent ont été dispersées dans la Loire, fleuve auquel il a consacré plusieurs films et dans les eaux duquel il a trouvé la mort. Sa famille avait songé un instant les faire reposer à Chaucisse connaissant son attachement à notre pays. C'est dans cet esprit qu'elle a pris le relais pour occuper l'école du hameau. Les parents, les sœurs, des amis de Vincent sont venus découvrir le site qui avait marqué le jeune moniteur et plus tard l'homme d'images et s'en imprégner. Aux Ponts de Cé, où il avait réalisé ses premiers films, la municipalité a donné son nom au centre culturel communal, à St Nicolas, on congédie sa famille qui moyennant un loyer non négligeable depuis dix huit ans maintenait le souvenir et l'amitié. Mes lecteurs apprécieront, pour ma part, pour manifester mon amitié à sa famille et rendre hommage à Vincent je vous propose pendant quelques jours des photographies signées par lui.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me