Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 5 novembre 2013


Beaucoup d'habitants du village et encore plus de touristes ignorent qu'ils peuvent constituer une belle bibliothèque d'auteurs flumerans ! Sur les plus hauts rayons, loin des yeux, chastes et inquisiteurs, de tante Ginette et des mains de leurs petiots, ils feront une place à Dominique Egly, qui a publié une douzaine de livres chez Euredif et Phénix, dans les collections, Alcôves et Frivoles. Adorables patineuses ou Une belle menteuse, ces titres font partie de cette production et vous indiquent de quel genre ils ressortent ! Tout à côté, ils glisseront, Folles rencontres, de François Domy, chez le même éditeur, Euredif mais dans la collection Aphrodite. Plusieurs rayons seront consacrés à Dominique Arly, qui a donné au Fleuve Noir, près de cinquante ouvrages dans la collection Spécial Police, Meurtre en Eurovision, inaugure la série en 1966 et une vingtaine dans celle intitulée Angoisse qui accueille, la même année, Les Revenantes. Autre écrivain prénommé Dominique, Dominique Egleton dont Les feuilles du matin, aux éditions Lire à Chambéry, ont à leur parution secoué la quiétude villageoise, certains croyant se retrouver dans ce roman à clés. On raconte que l'un d'eux avait acheté tout le stock disponible chez le marchand de journaux pour soustraire ses turpitudes à la lecture de ses concitoyens ! Depuis, la littérature et la presse nous offrent, mieux ou pire, presque chaque jour. C'était son deuxième roman, après Neige, chez le même éditeur. De lui, pour les adolescents : Le maître de la foudre ; Un brin d’edelweiss et Un chant dans la forêt. Les plus jeunes trouveront plaisir à lire, Michou et les carottes, Michou et les épinards et Zoupette et les coquillettes. Quatre auteurs, non, un seul, Constant Pettex, né le huit novembre 1915 à Flumet et décédé à Aoste, Isère, le huit novembre 2009, et qui pour écrire et publier avait choisi ces pseudonymes. Dominique était le prénom de sa mère, Egleton le nom de cette dernière, Arly, celui de la rivière qui a accompagné son enfance et Egly et Domy qui sont des contractions des précédents. Constant Pettex était instituteur puis directeur d'école à Saint Genix sur Guiers et vrai stakhanoviste de l'écriture collaborait également au quotidien, Le Progrès. A vingt ans il avait publié un essai, Je veux vivre, tout un programme qu'il a peut être réalisé par l'écriture ! On trouve encore ses titres, beaucoup restent très agréables à lire, chez les bouquinistes, les vrais et les virtuels. Pour conclure je remercie, Michel Pettex, son fils et Aline Vassart-Brandon, sa nièce, pour leur accueil et documentation, dont les photographies qui illustrent cet article et je vous proposerai au cours de l'hiver une balade dans les textes que j'ai le plus appréciés.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
je prépare actuellement pour les éditions Artus Films un ouvrage sur la collection "Angoisse" du Fleuve Noir, dont Dominique Arly fut un des principaux auteurs. J'avais d'ailleurs publié un article sur Dominique Arly, et plus précisément sur son héroïne Rosamond Lew dans le défunt "Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de littérature fantastique". A l'époque, j'avais conversé téléphoniquement avec M. Pettex qui m'avait gentiment envoyé une photographie qui a servi à illustré l'article, mais que j'ai malheureusement égarée. J'aimerais beaucoup entrer en contact avec vous ou avec sa famille pour l'ouvrage que je prépare. Voici mon adresse mail : philippe.gontier5@bbox.fr
Bien cordialement,
Philippe Gontier

Anonyme a dit…

Bonjour,
je prépare actuellement pour les éditions Artus Films un ouvrage sur la collection "Angoisse" du Fleuve Noir, dont Dominique Arly fut un des principaux auteurs. J'avais d'ailleurs publié un article sur Dominique Arly, et plus précisément sur son héroïne Rosamond Lew dans le défunt "Bulletin des amateurs d'anticipation ancienne et de littérature fantastique". A l'époque, j'avais conversé téléphoniquement avec M. Pettex qui m'avait gentiment envoyé une photographie qui a servi à illustré l'article, mais que j'ai malheureusement égarée. J'aimerais beaucoup entrer en contact avec vous ou avec sa famille pour l'ouvrage que je prépare. Voici mon adresse mail : philippe.gontier5@bbox.fr
Bien cordialement,
Philippe Gontier

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me