Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.



Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Rechercher dans ce blog

lundi 17 octobre 2016
Vers l'album en cliquant ci-dessous.




La Semaine du goût s'est close ce  lundi 17 octobre pour les écoliers de Flumet avec une matinée, pain et tomme ! La classe de Sylvie Rey a reçu la visite de Delphine Socquet, agricultrice à Combloux qui les a initiés à la dégustation du fromage en utilisant quatre des cinq sens dont nous disposons, la vue, le toucher, l'odorat et le goût après leur avoir présenté les fromages de Savoie et le cycle de la fabrication, de la vache à l'affinage. Cette intervention était financée par les organisations agricoles que les enseignantes remercient vivement. Alors que Delphine Socquet renouvelait son intervention auprès des élèves de Catherine Ansanay-Alex, les élèves de Sylvie Rey rejoignaient la boulangerie Quittet  pour fabriquer du pain. Après la présentation des équipements par Pascal Quittet, les écoliers sont passés aux travaux pratiques. Pesée et mélange des ingrédients, ce qui peut donner à calculer, et après le pétrissage mécanique la confection  par chacun de son pain aux graines, à nouveau pesée, malaxage, enrobage et moulage. Au terme de ces opérations, les pains ont rejoints une chambre de levée et après la cuisson par le boulanger les enfants ont pu les récupérer en fin d'après-midi. Cette Semaine du goût a été riche d'activités pour toutes les classes, fabrication de muffins aux myrtilles, confection de compote de pommes et coings, de soupe avec les légumes du jardin scolaire, crêpes en forme d'escargots, préparation de pizzas au Shamrock, visite du moulin à Tienne et de son musée, atelier de reconnaissance des aliments, les yeux bandés; reconnaissance des différentes farines produites par la moulin de Sous-la-Cour. Enfin, plusieurs élèves étant d'origine étrangères, leurs parents ont partagé quelques unes de leurs recettes, hummus et baklava libanais, multi colour cake price krispie cupcakes avec les parents de Maïa et tortillas avec Lélie, une mère mexicaine et tous les élèves se sont retrouvés pour goûter à ces saveurs nouvelles.