Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.



Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 décembre 2016
Lieutenant Rimboud, capitaine Pernod et colonel Langlais.

Le soleil n'avait pas encore atteint l'esplanade du centre de secours du Val d'Arly quand dimanche matin a débuté la cérémonie de la Sainte Barbe, rassemblant, élus locaux*, sapeurs-pompiers volontaires, jeunes sapeurs-pompiers, anciens sapeurs-pompiers volontaires, des officiers des centres de secours voisins, savoyards et haut-savoyards; la fanfare, l'Echo des alpages et un nombreux public. Ponctuée par les sonneries données par l’Écho des alpages, elle a déroulé dans un rigoureux protocole ses nombreux volets. Ainsi, après une revue des troupes par le lieutenant Rimboud, chef du centre de secours et par le capitaine Pernod, chef du bassin opérationnel d'Albertville, ce dernier a pris le commandement et salué le colonel Langlais, directeur départemental adjoint du SDIS 73. Après une nouvelles revue des troupes par le colonel Langlais et le capitaine Pernod, accompagnés des élus est venu le moment émouvant de la minute de silence observée à la mémoire des sapeurs-pompiers morts en service commandé. Après l'audition de la Marseillaise, place a été donnée à la remise des décorations, la médaille d'honneur pour 25 ans de service au médecin-capitaine Joël Richard, par Marie-Pierre Ouvrier, maire de Flumet; la médaille d'honneur pour 20 ans de service, au caporal-chez Alexis Marin-Cudraz, par Philippe Mollier, maire de Notre-Dame-de-Bellecombe et au sapeur de première classe Yvan Mongellaz, par Jean-Claude Brun, adjoint au maire de Saint-Nicolas-la-Chapelle. Enfin, les nouveaux promus ont reçu leurs nouveaux galons, les sergents Manuel et Romain Marin-Lamellet, ceux de sergent-chef; le caporal-chef Alexis Marin-Cudraz, ceux de sergent; le sapeur de première classe Rémy Excoffon, ceux de caporal et le sapeur de deuxième classe Mathilde Dumax, ceux de sapeur de première classe. La rencontre s'est poursuivie par les allocutions, du lieutenant Rimboud, détaillant l'activité et les projets du centre de secours du Val d'Arly, nous y reviendrons ultérieurement, et du colonel Langlais, qui a souligné la pertinence de la création de ce centre dans un territoire excentré du département et souvent isolé par les coupures de la RD 1212. Plusieurs élus, Marie-Pierre Ouvrier, Philippe Mollier, déjà cités et Olivier Bouchex-Bellomié, adjoint au maire de La-Giettaz ont aussi pris la parole pour rappeler leur attachement aux sapeurs-pompiers et les remercier de leurs dévouement et engagement. Et la Sainte Barbe étant également une fête, l'assistance a été conviée à partager le verre de l'amitié, musical grâce à la fanfare après que quelques diplômes de spécialités aient été remis à plusieurs sapeurs-pompiers, Anthony Ouvrier-Buffet, Thomas Monti et Alexis Marin-Cudraz. A suivre et à compléter.

* En dehors des élus cités dans le texte, étaient présents: Marie-Claude Ansanay-Alex, Pierre Ouvrier-Buffet, adjoints de Flumet; Alain Clément et Cédric Rain, conseillers municipaux de Flumet; Christian Excoffon, adjoint de Cohennoz. Franck Lombard, vice-président du Conseil départemental et maire d'Ugine, empêché au dernier moment était excusé.


D'autres photographies en appuyant ci-dessous.