Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.



Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

mercredi 29 mars 2017
Cliché de Marie-José Joly.
 
 La ferme du Châtelet, entourée de prairie domine le bourg de Flumet et est le siège depuis 123 ans de la Société d'élevage mulassier du Val d'Arly. Dans les écuries de ce bâtiment patrimonial sont accueillis les étalons reproducteurs, en général, un cheval et un baudet du Poitou. Les éleveurs et propriétaires du Val d'Arly, savoyard et haut-savoyard et de la vallée de Thônes utilisent les services de ces étalons pour la monte de leurs juments, le fruit de l'union d'une jument et d'un âne étant le mulet, animal très apprécié en montagne à toutes les époques, hier pour le travail et la vente à l'armée pour ses troupes de montagne et aujourd'hui des débouchés s'ouvrent avec le ravitaillement des refuges et l'accompagnement des randonnées. Depuis plusieurs mois, au Châtelet, la stalle du baudet était vide et c'est avec satisfaction que les éleveurs apprendront l'arrivée, en direct du Poitou, de Moogly et qui sans tarder a ouvert son carnet de rendez-vous. Le prix des saillies, 70 euros, constitue l'une des recettes de la société mulassière aux côtés des adhésions, des subventions, départementale, intercommunale et des communes d'Ugine et de Praz-sur-Arly. Les établissements financiers partenaires contribuent également aux financement des activités de l'association dont les bénévoles organisent en saison touristique des ventes de crêpes et autres douceurs. Enfin, chaque année, le premier mardi d'août la société mulassière organise le concours des poulains et mulets, manifestation très prisée par les habitants de la région et les estivants.