Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !

Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 26 août 2017

Nous avons décidé de faire cette semaine le Mont Thabor en Haute Maurienne. Le départ  du lieu dit Le Lavoir au-dessus de Val Fréjus. Nous sommes partis direction le col de la Vallée Etroite, petite variante par la Replanette, la Combe de la Grande Montagne pour arriver au col. Nous dévions sur la gauche vers le refuge du Mont Thabor où nous avons décidé de passer la nuit. Après installation au refuge, nous sommes partis vers le col du Cheval noir, avec les lacs de Sainte-Marguerite . Arrêt au lac Rond pour notre pause casse croûte et ensuite direction ​le lac Long jusqu'au déversoir. Après avoir fait le tour des lacs retour au refuge, pour un moment de détente avec boules, cartes, lecture ou sieste, c'est ce que j'ai fait avec Maïka, ma chienne. Le lendemain départ à la pointe du jour pour prendre la direction du col de la Vallée Etroite, la Baume, la traversée de la combe des Dames et la combe du Peyron avant d'arriver au lac de même nom. La raide montée aux Chances du Peyron pour arriver au col des Méandes à 2700 m. A compter de ce moment nous étions sur une crête avec des croix de fer pour nous guider sur le chemin jusqu'à 3000 m au lieu dit le Désert.Rapidement nous sommes montés jusqu'à la chapelle et ensuite au sommet du Thabor à 3178 m avec une vue exceptionnelle sur tous les massifs des Alpes du Mont Blanc au Mont Viso. C'était jour de pèlerinage à la chapelle et une messe était dite à l'extérieur car la chapelle est entrain de s'écrouler du fait du réchauffement climatique et du permafrost qui fond à grande vitesse. Chaque année, ce pèlerinage a lieu le 24 août et de nombreux jeunes séminaristes étaient présents et ils montèrent une croix du Christ pour la cérémonie et ils la descendirent après. Admiration car faire 1500 m avec ce poids il faut la foi !! L'entrée dans la chapelle était interdite du fait du risque mais nous avons réussi à prendre quelques photos de l'intérieur plein de reliques et surtout d'une pierre du Mont Thabor de la Palestine citée de nombreuses fois dans l'ancien testament et berceau des trois grandes religions.
​Après cet intermède nous avons repris notre descente rapide car la pluie menaçait ... En final nous avons fait plus de 40 km en deux jours et au total 1650 m de dénivelé.