Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 7 mai 2022

Une photographie du camp de Fossenburg où est mort Louis Ouvrier-Bonnaz, déporté politique.

Il n'est jamais vain de rencontrer Suzanne Ouvrier-Buffet, notre archiviste, historienne et mémoire vivante du village. Fille de Ernest Bibollet, ancien combattant de 1914-1918 et veuve de François Ouvrier-Buffet, ancien combattant et prisonnier de guerre de 1939-1945, elle a rassemblé de nombreux documents sur ces moments d'histoire et les partage très volontiers. Je la remercie chaleureusement, c'est grâce à elle et à ses recherches que j'ajoute quelques pages sur Robert Ouvrier-Bonnaz, Louis Ouvrier-Bonnaz et André Vouillon. Pour le dernier cité vous constaterez que le rôle de Suzanne Ouvrier-Buffet a été très actif.

André Vouillon avait épousé Françoise Elisa Pellissier, fille de François , de Nant Pareu.

Le torpilleur, la Bourrasque, coulé au large de Dunkerque le 30 mai 1940 et sur lequel se trouvait le soldat André Vouillon.

Louis Ouvrier-Bonnaz originaire de St Nicolas la Chapelle travaillait à Paris. Communiste ou anarchiste, il a été déporté en raison de ses opinions politiques, selon les informations dont je dispose. Il est mort au camp de concentration de Flossenburg.


La tombe de Robert Ouvrier-Bonnaz en Allemagne, entretenue et fleurie par les exploitants de la ferme où il travaillait lors de sa captivité. Depuis 1949, Robert Ouvrier-Bonnaz repose dans le cimetière de Saint Nicolas la Chapelle.

Un article de la Voix de nos clochers qui relate le retour du corps de Robert Ouvrier-Bonnaz, mort en captivité.

Maxime Burnet-Fauchez, mort des suites de la guerre.
La signature: E Burnet est celle du maire de St Nicolas la Chapelle, Eugène Burnet-Fauché, du Talon.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me