Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog


Le couple d'artistes Juan Delcan et Valentina Izaguirre a réalisé cette animation virale illustrant l'importance de la distanciation sociale pour arrêter la propagation du coronavirus.

Veuillez pratiquer la distanciation sociale! Nous ne voulons pas infecter ceux qui sont les plus vulnérables. Nous ne voulons pas submerger notre système de santé.

 

samedi 29 mai 2021

 https://www.dailymotion.com/video/x66105

Art : le chef d’œuvre théâtral de Yasmina Réza joué par Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...

Cette pièce à succès (deux Molières) met en scène les questions liées à l’Art Contemporain et leurs implications dans la vie de tous les jours. Un groupe de trois amis (Serge, Marc et Yvan) en fait les frais...

Tout commence comme cela : « Mon ami Serge a acheté un tableau. C’est une toile d’environ un mètre soixante sur un mètre vingt, peinte en blanc. Le fond est blanc et si on cligne des yeux, on peut apercevoir de fins liserés blancs transversaux. Mon ami Serge est un ami depuis longtemps. C’est un garçon qui a bien réussi, il est médecin dermatologue et il aime l’art. Lundi, je suis allé voir le tableau que Serge avait acquis samedi mais qu’il convoitait depuis plusieurs mois. Un tableau blanc, avec des liserés blancs. »

Serge est un esthète amoureux d’art moderne et qui trouve Sénèque modernissime. Marc est le gardien des valeurs traditionnelles, celui à qui on ne la fait pas et qui ne se laisse pas embrouiller par la mode, enfin Yvan a échoué dans vie professionnelle et affective et semble n’avoir que ces deux amis de précieux.
Ce trio va s’entre déchirer autour de ce tableau blanc en invoquant tous les arguments qui tournent autour de l’Art moderne. Le rythme est très enlevé et l’on n’arrête pas de rire du début à la fin.


Jean Pierre Rivière est décédé mercredi 19 mai dans son Beaujolais natal. Il sera inhumé mardi 25 mai au cimetière de St Nicolas la Chapelle. Si des personnes veulent lui dire un au-revoir elles peuvent l'attendre au cimetière vers 11h.

Les funérailles ont eu lieu ce matin et à la demande du défunt, c'est l'ancien corbillard hippomobile de la commune, conduit par Bruno Meilleur, qui l'a conduit à sa dernière demeure colataine, entouré de sa famille et de nombreux amis du Beaujolais et du Val d'Arly. 25 mai 2021.


 

Jean-Pierre Rivière est né le 6 mai 1948 à Lyon. Il fait partie de cette grande génération des «  baby boomers «  qui ont eu un pied presque encore dans le XIX° siècle et un dans le XXI°, tant ils ont vu de transformations au cours de leur vie.

Ses parents, des Lyonnais, ayant acheté en viager au Bois-d'Oingt, «  pas trop loin de la gare «  , il a passé toutes ses vacances à sillonner le Beaujolais à vélo avec son grand copain et voisin, D'Jo au mariage duquel il a rencontré son épouse.

Par un concours de circonstances de l' Histoire il a fait une partie de ses études secondaires à Arras, Pas-de-Calais où il y trouve une deuxième famille de cœur et un autre grand copain, Jacques.

Son chemin l'a conduit ensuite ans les Alpes, à Megève pour un emploi, à Chamonix pour son service militaire et trouvant ces montagnes si belles, il s'y est complètement installé avec sa femme Irène et leurs deux enfants, Estelle et Jean-Xavier ( Bibi ) dans le petit village de Saint-Nicolas-la-Chapelle à partir de 1977.

Il a partagé alors son existence entre son bureau d'études de bâtiment à Megève où il a rencontré son troisième grand copain, Pato, mais bien d'autres encore, les chantiers, sa vie de famille, de citoyen, d'habitant, engagé dans la vie associative, de Saint-Nicolas-la-Chapelle et sa famille d'origine et ses amis dans le Beaujolais.

Pendant dix ans, il a restauré avec ses copains, sa famille, à coup de weekend et de vacances, la maison en ruine où était né son épouse à Saint-Vérand dans le pays des pierres dorées pour leur retraite, y recevoir leurs enfants, petits-enfants, amis, copains de passage.

Jean-Pierre est décédé le 19 mai 2021 à la suite d'un cancer mais à la suite aussi d'une vie pleine, de travail, d'amitiés, d'amour, de rencontres, de voyages et de découvertes.

Il avait tout préparé pour «  le grand voyage «  lorsqu'il a appris l'aspect inéluctable de sa maladie pour laisser sa famille la plus sereine possible. Il est mort chez lui en hospitalisation à domicile, grâce au corps médical qui l'a entouré et à Léon Bérard qui a permis cela, serein, du travail accompli, entouré de sa famille, ses amis.

Pour son dernier voyage il voulait et la municipalité de Saint-Nicolas-la-Chapelle, le lui a accordé, la possibilité de le faire dans le corbillard communal et ancestral.

Son épouse, ses enfants et petits -enfants remercient toutes les personnes qui l'ont entouré, accompagné pour cette ultime étape.

 

 



 

lundi 24 mai 2021

Les journaux et autres médias commentent abondamment la dernière opération de communication d'Emmanuel Macron, cela occupe les journalistes et les lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Et pendant ce temps on ne parle pas du fond.

dimanche 23 mai 2021

Affaire Mia : le commando avait projeté d'enlever une autre petite fille

Avant Mia, un autre enlèvement été prévu dans le Puy-de-Dôme, toujours pour rendre à une maman une enfant soi-disant victime de maltraitance.

Le Dauphiné libéré.

 

 

Une seule lectrice de ce blog a donné une réponse à ma question du lundi 29 septembre. Je vais donc, comme promis, lui conter, à elle et à mes autres lecteurs, mes rencontres avec la Vénus de Détrier. La première date de plusieurs décennies, j'étais encore jeune et elle toujours jeune, c'était au Musée savoisien à Chambéry et elle m'a plu! Plus récemment, en février 2013, j'ai passé une journée à Chambéry, y ai découvert le musée des Beaux-Arts, son Portrait d'un inconnu, attribué à Paolo Uccello et qui a inspiré à André Gilbertas un beau roman, fiction qui a précédé la réalité, le vol de ce tableau imaginé par l'auteur s'étant réalisé par la suite. Et ce mois de février, point de Vénus de Détrier dans les salles du Musée savoisien, elle m'avait posé un lapin! Je me suis inquiété de son sort auprès d'une gardienne. Des salles étaient en cours de réaménagement et la beauté gallo-romaine avait été exilée dans une réserve dont la gardienne précitée m'a ouvert les portes pour me permettre de faire ma cour. Rendez-vous dans quelques autres années, elle, sera toujours là, jeune et belle.
Brigitte Bardot a fêté ses quatre vingt ans dans l'intimité de son arche de Noë. Je lis ça et là, qu'elle a été la femme la plus belle du monde. Je ne partage pas cet avis, pour moi, la plus belle femme du monde est ci-dessus et elle ne vieillit pas à travers les ans et les siècles! La connaissez-vous, j'attends vos réponses pour vous conter l'un de mes rendez-vous avec elle, à bientôt.

Installé en terrasse, Emmaunel Macron a souhaité sauvegarder l'art de vivre français. Est-ce le même, qui quelques temps auparavant avait proposé de déconstruire notre Histoire ? Une illustration du " en même temps " de plus.

https://www.polkamagazine.com/ceci-est-une-photo-de-pots-de-fleurs/

Quelque part en campagne, l'éditrice Odile Jacob*, s'oppose à l’installation d'une ferme aux environs de sa maison. Elle a pris comme avocat, Corine Lepage, ci-devant ministre de l'environnement ! La campagne ce n'est pas pour les vaches mais pour les peoples.

* Quant à moi, ses livres resteront sur la table des libraires.

En ce premier jour de déconfinement partiel, 19 mai, la Ressourcerie du Val d'Arly a rouvert ses portes pour une nouvelle saison qui s'achèvera le samedi 4 décembre. Cette réouverture s'accompagne d'une campagne d'adhésion, 5 euros par an, les adhérents bénéficiant désormais de quelques avantages: réservation de matériel en ligne, prêt gratuit de matériel, accès au Repair café et fidélisation grâce à des remises sous forme de R, une sorte de monnaie locale en bois, à ne pas confondre avec le chèque en bois ! 

La Ressourcerie en chiffres, c'est: cinq tonnes d'objets collectés en 2020, 18 bénévoles venus de 10 villages, 41 jours d'ouverture en 2020 contre 55 en 2019, pour cause de pandémie. C'est aussi, 500 euros de bourse allouée aux écoles du Val d'Arly pour le projet, Arly d'une même voix, 702 abonnés à la page Facebook et 1200 visiteurs en 2020.

La Ressourcerie met en pratique  les principes de l'économie circulaire qui consiste à valoriser un produit au maximum et à prolonger son existence. Pour ce faire, elle collecte les objets inutilisés, les valorise, les revend et sensibilise la population au réemploi et à la réparation. Elle permet de déstocker sans jeter, d'acheter à des prix réduits et est un lieu de rencontres, d'échanges et de partage de compétences. La Ressourcerie initie et organise des évènements sur les thèmes du développement durable et de l'économie circulaire.

Crée en 2015 dans le cadre de Vivre en Val d'Arly et devenue association autonome en 2018 elle regroupe une cinquantaine d'adhérents et 20 bénévoles. Ces derniers assurent, chacun dans sa compétence, la bonne marche de la structure.

Quant à l'avenir, il verra peut-être l'engagement d'un salarié, le développement des partenariats avec les collectivités locales dont Arlysère et une mise en réseau avec la future Ressourcerie du Beaufortain, actuellement en voie de création.



 

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me