Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 17 avril 2022


 Cliché mairie de Saint-Nicolas-la-Chapelle.

 

La croix du " Christ rouge "  aux Combes vient d'être rénovée. Le châtaigner, plus résistant au temps et aux intempéries a remplacé le sapin d'origine et des protections en cuivre ont été posées en couverture. C'est l’œuvre de Philippe Joly, menuisier-charpentier du village. Les agents techniques municipaux, Bernard Ouvrier-Buffet et Jérôme Mongellaz, ont eux repeint le Christ. Cette croix est une croix de mission, bénie le 3 juin 1951, comme le relate le bulletin inter-paroissial de l'époque, la Voix de nos clochers. Ce dimanche de communion solanelle on n'avait pas eu beaucoup de temps pour déguster le repas de fête, à l'heure des vêpres, de nombreux paroissiens, le communiant et les renouvelants, se rendirent en procession depuis l'église par le raide sentier de la " Stapale " sur le site où était érigée la nouvelle croix. Cette dernière fut bénie par le prédicateur de la mission de 1950 et dont le souvenir serait maintenu par ce monument édifié sur un terrain offert par François Dumax-Vorzet. Sont également cités, Henri Rimbod-Vorzet, Clément Ouvrier-Bonnaz, pour les travaux de maçonnerie, André Rimbod-Vorzet, André Dumax-Vorzet, pour la menuiserie et Jacques Burdin, donateur du socle. Croix de mission et aussi croix d'action de grâces, elle répondait au vœu fait par l'abbé Bernier, fondateur du Chalet des Alpes, école libre, et qui remplaçait temporairement le curé Bocquet, mobilisé. Il avait promis que si la paroisse était épargnée par la guerre, il ferait édifier une croix. On le cite comme le donateur mais parallèlement il y eut aussi une souscription auprès des habitants. Mais pourquoi, Christ rouge, dîtes-vous. L'abbé Bernier était originaire de Pontmain en Mayenne et il fit commande du Christ auprès d'un fondeur de son pays natal. Et, Pontmain est l'un des lieux d'apparition de la Vierge reconnus par l’Église catholique. Ces faits se sont déroulés le 17 janvier 1871, au cours de son apparition aux enfants la Vierge a présenté une croix de couleur rouge sur laquelle se détachait un Christ, de même couleur mais plus sombre

 

L'abbé Bernier.
 

1 commentaires:

Cet historique de la Croix du Christ Rouge m'était complètement étranger , mais le seul souvenir de l'Abbé BERNIER me ravit .

En effet , c'est lui qui , aux dires ( très discrets voire ténus ) de mon Père ( François Marcel CHEMINAL-LANAZ), l'a "embauché" au Chalet des Alpes pendant la seconde guerre mondiale , et l'a ensuite entouré de toute sa sollicitude et lui a toujours manifesté de l'intérêt et de la considération.

Selon mes souvenirs , ce prêtre remarquable a également contribué au "sauvetage" de personnes d'origine juive , dont , très probablement un collègue de mon père ( le Professeur HELLMANN ).

Je me permets donc d'évoquer avec émotion l'exemple extraordinaire de ce prêtre .

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me