Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 juin 2022

 

C'est avec un groupe de 17 que nous sommes partis du fort de la Platte au dessus de Bourg-Saint-Maurice en direction du Grand Praz, pour atteindre le col de la Forclaz situé à côté du Mont de la Torche.En découvrant les cinq lacs à savoir Esola, Riondet, Cornu, Verdet et le lac Noir, le panorama était tout simplement exceptionnel de beauté. Nous nous sommes arrêtés au lac Cornu pour prendre notre repas et un peu de repos. Le groupe avec six personnes du Haut Val d'Arly a vraiment aimé ce lieu, beau, calme et d'accès pas trop difficile. Le retour c'est effectué par le même chemin avec la chaleur de plus en plus haute à mesure de notre descente. Maïka a été très heureuse car avec ces cinq lacs elle a put se baigner et se rafraichir.‌ Au retour nous sommes passés par le Cormet de Roselend avec un arrêt au Plan de la Lai pour prendre une boisson ​bien méritée.
 
Cliquez sur les images.










 


Le film, Sydney, l’autre Chaplin sera diffusé mardi 5 Juillet à 16 h 30 dans les locaux de la FNACA à Flumet. Ce film est diffusé dans le cadre du ciné club qui est en train de voir le jour sur le Val d’Arly.
L’entrée est de 3 € , buvette sur place. Séance sans inscription au préalable.

 

 https://www.troiscouleurs.fr/article/le-film-du-soir-sydney-lautre-chaplin-deric-lange-et-serge-bromberg-a-voir-sur-mk2-curiosity

 

Dans le cadre de ces deux journées, samedi 25 et dimanche 26 juin, Yves Dubussiez, président de l'ASPEC, Steucerand de cœur, a à plusieurs reprises retracé l'histoire peu banale de l'église du hameau consacrée à saint François de Sales et s'en est fait le guide passionné et écouté avec attention par un public réunissant dans un même appétit de connaissances,  locaux et visiteurs d'un jour.



Les souvenirs font-ils partie du patrimoine de pays, les organisateurs, l'ASPEC, Association pour la Sauvegarde du Presbytère et de l'Eglise de Chaucisse,  des Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins, JPPM, en sont persuadés et c'est à leur invitation que Denise Benedetti est revenue à Chaucisse, la deuxième fois seulement depuis son départ du hameau en 1961 après y avoir enseigné durant deux années scolaires, 1959-1960 et 1960-1961. Née, Martin-Borret à Ugine, elle avait fait ses premières armes dans une classe unique d'un hameau de Saint-Martin-de-Belleville. Elle retrouve à Chaucisse une classe unique avec 15 à 17 élèves et qui fermera définitivement en 1966. Elle a pu présenter deux élèves seulement aux épreuves du Certificat d’Études Primaires, elle attribue cette situation aux nombreux changements des enseignants et aussi à la fréquentation intermittente des écoliers, sur ce point elle a été très exigeante, pas question de rester à la maison pour aider à la récolte des pommes de terre ou pour garder les petits frères et sœurs par exemple. Les moyens pédagogiques manquaient, trop peu de livres et l'adjoint spécial de l'époque restait sourd à ses demandes. Avec son tourne-disque, un Teppaz ?, elle a innové pour les cours de chants qui ont captivé ses élèves. Pour la récréation, la petite cour dominant une forte pente, l'usage d'un vrai ballon était impossible, elle a donc fabriqué un ballon en chiffons ! On retrouve son tourne-disque qui fait chanter les petits en semaine, le dimanche soir il fait danser les plus grands. Lorsqu'elle rentre de chez ses parents, elle l'apporte au café des Sierres d'en Haut, tenu par la famille Mongellaz et où se retrouvent les jeunes du pays qui enchaînent, paso-doble valses ou cha-cha-cha. Elle a été bien accueillie par les familles qui l'invitaient à la soupe du soir suivie de quelques parties de cartes, cela l'aidait à vaincre sa solitude. Le samedi, après la classe, elle descendait à Ugine, dans sa famille et ce n'était pas facile, rejoindre d'abord Flumet par le chemin de Recourbes puis prendre l'autocar omnibus et le dimanche retour par les mêmes moyens. Certains jeudis, jour de congé à cette époque, c'était la même équipée pour faire des courses à Albertville. C'est dans son ancienne classe transformée en bar associatif et qui a gardé le tableau noir, une idée qui ne lui déplaît pas, qu'elle a eu le plaisir de rencontrer quelques anciens élèves et qu'elle nous a confié et partagé ses souvenirs. Aujourd'hui, âgée de 86 ans, elle vit en Haute-Savoie et reste pleine de dynamisme et d'humour.



Denise Benedetti et Huguette Hug.
 

 

Ci-dessous, en bonus quatre clichés offerts par Huguette Hug.

 



 Et deux clichés de Denise Duret pour le dimanche.

 


 



Vous le savez, je suis Correspondant Local de Presse, CLP, pour Flumet et Saint-Nicolas-la-Chapelle, pour le Dauphiné libéré, votre quotidien régional. De plus en plus, j'apprends les futures activités et manifestations par le biais de Facebook et je relaie l'information dans le Dauphiné. C'est certainement simple pour les organisateurs mais moins pour moi, je n'épluche pas Facebook tous les jours. Aussi, je rappelle aux associations, institutionnels et particuliers que s'ils désirent un papier annonçant leurs animations ou événements, ils doivent me contacter par courriel, au moins huit jours avant la date, par courriel eburnetfauchez@gmail.com ou burnet-fauchez.edmond@orange.fr ou encore par téléphone 04 79 38 21 85 ou 06 41 88 20 86. Pour les compte-rendus, je m'efforce d'être présent à l'événement et si il y a impossibilité pour moi, il y a toujours une solution au problème. Donc, merci de ne pas compter uniquement sur Facebook pour me contacter, ce, si vous souhaitez que le Dauphiné couvre votre actualité, il reste des lecteurs papiers et ce journal a aussi ses éditions numériques. Merci de votre compréhension.


Cette année, le hameau de Chaucisse participe une nouvelle fois aux Journées du Patrimoine de Pays et des Moulins. Des visites commentées de l'église Saint François de Sales seront offertes toutes les heures, le samedi 25 juin et le dimanche 26 juin. Et le samedi, des moments certainement très émouvants seront proposés grâce à la présence de Denise Benedetti, née Martin-Borret, elle a été l'institutrice de Chaucisse durant les années, 1959, 1960 et 1961. Elle sera ravie de retrouver ses anciens élèves. Aujourd'hui âgée de 86 ans elle ne fera le déplacement que si le temps est clément. Mais il fera beau !

 

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me