Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 30 mai 2024

Une partie des participants.

Ce mercredi 29 mai, vers 18 h, un camion transportant des matières dangereuses s'est renversé sur la RD 1212 à la hauteur de la station service intercommunale du Marteray. L'alerte donnée rapidement, les sapeurs-pompiers du Val d'Arly sont intervenus pour assurer la mise en sécurité et le dépotage de la citerne accidentée. Dans le même temps, un poste de commandement était installé à la mairie pour déclencher le PCS, plan communal de sauvegarde, décider le confinement de la zone impactée sur un périmètre de 400 m, l'évacuation et la mise en sécurité de 25 personnes sur Flumet et Saint-Nicolas, communiquer à la presse. La circulation sur la RD 1212 a été interdite et une déviation installée par la route du Passieu. Aucun blessé n'est à déplorer et en cours de nuit la route a été réouverte alors que les personnes déplacées pouvaient rejoindre leurs habitations. Cette simulation, dont le thème n'était pas connu des participants a mobilisé en mairie élus, agents administratifs et techniques de la commune, auxquels était joint Jérémie Bouchex, référent pour la quartier excentré de Nanchard. Un exercice mis en place par le cabinet, Astérisques Consultant, dont Olivier Cartier-Martin et Guillaume Poncelet, coachaient les participants. D'autres thèmes auraient tout aussi bien être choisis, les risques sont multiples sur le territoire communal, glissements de terrains, éboulements des falaises de schistes comme à la Becque, il y a une vingtaine d'années, avalanches dans certains secteurs, inondations dans la zone de l'Arrondine et bien sûr, traversée de la très fréquentée RD 1212 sur plus de 4 km. Un état des lieux qui n'échappe pas aux élus et mobilise leur vigilance. Après cette exercice, la mairie va communiquer aux habitants: mesures en cas de confinement, appel à bénévoles en cas de sinistres et appel aux professionnels pour l'aide au retour à la normale.

Guillaume Poncelet et Olivier Cartier-Moulin.


Découverte d'un Ensemble Mobile d'Alerte, EMA.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me