Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 3 juillet 2024


 Cliché Yveline Lecharpentier.


Lundi premier juillet, vingt cinq personnes ont répondu à l'invitation des organisateurs locaux de  la Nuit des églises, initiée par la Conférence des évêques de France. C'était la première après la restauration des fresques de la voûte, fresques qui ont fourni le thème de la soirée que Blaise La Rocca, a ouvert et conclu par des pièces du XVIIIe, construction de l'église, du XIXe, réalisation des fresques par Clément Giacobini  et du XXe, premières restauration en 1942 par Henri Modéna. Le commentateur a déclaré n'avoir trouvé aucune information sur Clément Giacobini, dont on peut cependant voir des œuvres à La-Giettaz, Flumet, Sallanches, Saint-Pierre-d'Albigny. Pour Henri Modéna, 1894-1953, les éléments de biographie ont été fournis par Jean-Luc Modéna, son petit-neveu. Henri Modéna a surtout travaillé dans le Chablais et l'idée d'un voyage sur ses traces a été soumise au public. La voûte du chœur donne à voir les trois vertus théologales, Saint Pierre et Saint Paul; celles des absides, des scène de la vie du Christ et de Marie. Les fresques de la nef, représentent, première travée, quatre pères de l'Eglise d'Occident, deuxième travée, les quatre évangélistes et croisée du transept, quatre saints du diocèse d'Annecy auquel appartient le Val d'Arly savoyard. Chacun de ces personnages a été brièvement présenté et Patrick Saint-Pierre a improvisé à l'orgue, sur des thèmes donnés: ( Avance sur la route car elle n'existe que par la marche ) de Saint Augustin; ( Une demi-heure de méditation est essentielle sauf quand on est très occupé. Alors une heure est nécessaire. Dans le régime des âmes, il faut une tasse de science, un baril de prudence et un océan de patience. Soyez patient avec tout le monde, mais surtout avec vous-même. ) de François de Sales et les versets 35-41 de l'Evangile de Marc. Quelques œuvres inspirées par l'église et thèmes religieux étaient également exposées au cours de cette veillée dont le but était d'ouvrir les portes de l'église à ceux qui hésitent à le faire ordinairement.  

1 commentaires:

Bernard CHEMINAL a dit…

Un grand merci à Edmond pour ses commentaires aussi clairs que bien construits.
Cette église rénovée de St Nicolas est une merveille de beauté et d'équilibre .

D'aucuns diront que le style baroque est trop chargé et peu dépouillé . C'est v rai , mais à chacun ses goûts . Et la vie qui s'en dégage contraste avec la froide nudité des Temples .

En tout cas , et grâce à Edmond , j'ai appris énormément sur l'histoire de cet-te église et ses constructeurs , sans oublier les peintres , sculpteurs , etc...

Je mesure la "chance" que j'ai eue d'y être baptisé en juillet 1943.

Quant au coût de cette rénovation , cet investissement sera largement amorti.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me