Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 8 juillet 2024



Le billet renvoyant à l'article paru dans le Point a fait l'objet de deux commentaires, j'aimerai qu'ils soient signés pour être publiés. Merci. 07/07/2024

Je suis lecteur du Point, du moins de ses articles en libre accès. L'un deux parlait de nous, Colatains et Flumerans, tirés à la courte paille parmi ceux qui votent fortement pour le RN, alors que nos villages sont censés être loin de l'ambiance anxiogène des banlieues et  de leurs cités, quartiers ...

Je me suis laissé dire que des habitants n'avaient pas apprécié, je comprends, nous sommes loin des publi-reportages qui vantent et vendent nos attraits.

Mais, en regardant les chiffres de ces deux derniers dimanches, nous devons bien reconnaitre que le journaliste n'a que décrit la réalité, une réalité parmi bien d'autres, qui elles n'entraient pas dans le thème du reportage.

Et si les Colatains ont été plutôt taiseux devant le micro de Paul Chambellant, des Flumeranes, elles ont été plus loquaces.et nous en avons certainement reconnues. Ces personnes assument leur choix, ce n'est pas le cas de deux de mes commentateurs, j'ai mis un lien sur mon blog vers cet article, qui sous le couvert de l'anonymat ont étrillé mes compatriotes. A mes lecteurs, je demande de s'identifier lorsqu'ils déposent des commentaires pour qu'ils soient publiés. Je fais quelques entorses à cette règle, toute règle a ses exceptions, quand les propos sont anodins, dans cette affaire ce n'est pas la cas et ces commentaires resteront en attente tant que leurs auteurs ne se seront pas manifestés.

Pour conclure ce billet, je rappelle que je n'ai aucune sympathie pour le RN, ni pour les formations extrémistes de gauche. Voir ma citation d'Albert Camus que j'avais complétée par quelques lignes. 08/07/2024


2 commentaires:

Bernard CHEMINAL a dit…

On a évité le pire , mais le meilleur ( sécurité , partage , arrêt des guerres ...) n'est pas atteint , loin de là !

Mais je mesure la "chance" qui m'est offerte , de temps à autre , de pouvoir voter librement.

Attention ! Notre liberté s'étiole voire disparaît quand on se laisse trop influencer.

Quant au mot REPUBLICAIN , rabâché par de plus en plus de leaders politiques , il n'a plus guère de valeur .

Merci beaucoup Edmond pour ce commentaire bien à-propos au sujet de cet article qui m'a laissé sans grande surprise quant à ce que nous pouvons y trouver à l'intérieur.

En effet, comment ne pas y reconnaitre ce que j'ai pu entendre de part et d'autres du village pendant mes jeunes années, à errer sur la place du village entre le commerce (qui était encore dans le giron familial) et l'hôtel dont il est question dans le papier.

Bien que Saint Nicolas ne subit pas la supposée vague migratoire défendue par des partis bien à droite, ce discours est ancrée dans les consciences du Val d'Arly depuis déjà bien longtemps, relayé par les médias de masse ou par les réseaux sociaux pour les plus jeunes d'entre nous.
Si certaines des craintes exprimées par l'article sont infondées, d'autres le sont bien plus comme la crainte du déclassement qui est déjà une réalité tandis que nous faisons face à une inflation record !
A l'aune de ces résultats, le but du politique national comme local sera de rassembler pour de vrai, et de parler à nouveau à ces Français déclassés de Saint Nicolas comme d'ailleurs. Leur priorité politique n'en seront ainsi que plus clairvoyante pour l'avenir.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me