mercredi 27 août 2025

Lire.


 

Historienne, Chaucisse 1827, avec Daniel Etienne; chroniqueuse, Au fil de mes humeurs, Regards croisés et Gardons les pieds sur terre; Marie-Françoise Hug a fait un pas de plus dans l'écriture en nous donnant, Taillé dans la pierre, un roman. Un texte vivant et documenté, l'historienne est toujours là, sur la venue, le passage ou l'installation, des artisans piémontais, les migrants de l'époque, qui ont oeuvré dans la vallée de l'Arve, y ont laissé des témoignages, ponts, routes, églises et monuments, de leur savoir-faire et patiemment réussi leur intégration pour certains ou poursuivi leur route vers d'autres horizons pour d'autres. Des histoires humaines dont Angelo Molina, douanier piémontais puis instituteur français, est le fil rouge et que je verrais bien portées à l'écran dans un téléfilm. De ma part, c'est un compliment.

Cet ouvrage est en vente à la Galerie des Trois Rois à Flumet. 

Ouvrons la fenêtre.


 

lundi 25 août 2025

Giuseppe Antonio Brescianello (1690-1758) - Sinfonia à 4 (1738)

Quelques images de la dételée.

 La coopérative fruitère du Val d'Arly.

Les chars, calèches et carrioles sont restée à la remise, les chevaux à l'écurie ou à la pâture, cette absence est au coeur des conversations, les optimistes leur donnant rendez-vous l'an prochain mais aussi le pessimiste de service annonçant que ce sera pire ! Les organisateurs ont palié cette défection en mettant en place de nouvelles animations aux côtés des traditionnelles et le public a répondu présent sans atteindre bien sûr le niveau des précédentes éditions. En parcourant rues et places, j'en ai noté quelques unes.

 

Le moulin à Tienne et son estaminet ont ouvert leurs portes, plongée dans le passé et ses techniques puis rafrichissement en musique avec Philippe Bouchex.

Marie-Françoise Hug, au centre, présentait ses ouvrages dont le tout dernier, Taillé dans la pierre, un roman, son premier, une réussite que j'ai lu en un après-midi de farniente. Je vais y consacrer un billet et je vous donner  points de vente en Val d'Arly, la Galerie des Trois Rois à Flumet.

Jean Ouvrier-Buffet, le cordier, entre autres activités, se renseigne sur Atoukoi, un accessoire qui devient vite indispensable aux joueurs de belote et inventé par Jean-Noël Rigot et qui a été récompensé par une médaille de bronze au dernier concours Lépine.
 
La Belle Roue, au centre de la place du château, a été la grande nouveauté offerte au public, tous âges confondus. 
 
 
Le groupe, Ciaffero Band, a apporté fantaisie et musique transalpines.
 



Et comme chaque année, le Biau Zizé, groupe folklorique local, était présent, dans la rue et aussi à l'EHPAD Marin-Lamellet pour offrir une aubade appréciée par les résidents.
 

Le jardinier a vendu tous ses légumes ! 


A l'affiche.



























 


Ouvrons la fenêtre.


 

dimanche 24 août 2025

Survol des causses.

Nouvelles paroissiales.

















https://stnicolaslachapelle.blogspot.com/2024/11/reunion-des-communautes-du-val-darly.html





Présentation de l'église à la messe de Pâques 2023.

La communauté de Saint-Nicolas est heureuse de vous accueillir à nouveau après une longue année de quinze mois durant laquelle son église a été rénovée, du sol au plafond, plus justement le sol et le plafond ! 
Depuis les années 1774-1776 qui ont vu sa construction sous la direction des maîtres maçons Jacquet et Ferrari, sur les plans de Quenot et Dupuis, les Colatains ont continué à œuvrer pour l'embellir, l'enrichir et la maintenir debout. 
En premier lieu, les retables, classés monuments historiques, des sculpteurs valsésians Joseph Gilardi et Jean-Baptiste Molino, le tableau des Âmes du Purgatoire, de Léonard Isler, date de 1790. Ces trois retables ont été restaurés au début des années 1990.
 Un carillon de huit cloches dont les deux dernières, François-Jean et Gaston, ont été coulées à Saint-Nicolas même en 2013.
 L'orgue Clergeau, installé en 1866, classé monument historique et restauré à plusieurs reprises. 
 Enfin, la même année, les fresques de la voûte peintes par Clément Giaccobini, elles aussi restaurées, en 1942 par Henri Modéna qui n'a pas respecté les œuvres de son prédécesseur, en 1977 par Faurot et Garnier et l'année dernière par Bruno Gelper d'Art et Bâtiment 63.
 Et lorsqu'il fallut sauvegarder l'édifice menacé par l'instabilité du sol, ils ont fait face, en construisant des contreforts, en installant des tirants, ce au cours du XIXe siècle et en 1999-2000, en renforçant les fondations, jamais ils n'ont imaginé que la déconstruction pouvait être une solution au problème. C'est grâce à la foi, à la ténacité et la générosité de toutes les générations qui se sont succédées que nous pouvons nous rassembler aujourd'hui en ce lieu  à qui nous souhaitons, longue et belle vie au cœur du village.
 Et à nous bon dimanche de Pâques.


La réunion  du jeudi 21 mars 2024, autour du Père Daniel Bouchet a rassemblé une douzaine de personnes en présentiel et quatre en virtuel. Une belle participation qui a comblé toutes celles et tous ceux attachés à l'église, le bâtiment et à l'Eglise qui est à Saint-Nicolas et Chaucisse. 

Pour l'entretien de la première, plusieurs équipes de quatre personnes ont été constituées et elles se relaieront au long de l'année.

Pour la vie de la seconde, les volontaires disponibles se retrouveront les vendredis précédant les messes dominicales, en principe deux par mois, pour préparer la liturgie, les lectures.
Le fleurissement a également été évoqué, un point qui sera affiné prochainement.

An lien avec l'équipe qui existe à Flumet, des bénévoles vont s'engager ou continuer à s'engager dans la pastorale des funérailles, célébration et accueil des familles.

Des rencontres, au niveau du Val d'Arly, sont souhaitées pour apporter un regard chrétien sur les faits de société.

On n'a pas oublié que notre église a été consacrée en novembre 1776, un anniversaire à préparer sur le plan cultuel et le plan culturel !

 




bande musicali - ciaffero band - compagnia teatro scalzo

Jourd'Images.


 





Retour aux Rafforts.


 

Ouvrons la fenêtre.


 Saint Maurice.

Eglise de Marcellaz. 

samedi 23 août 2025

Citation.

 

« - C’est comment d’être vieux ?
- C’est quand on te parle et qu’on glisse le mot « encore ». Vous travaillez encore ? Vous campez encore, vous faites encore ça et ça ?
Alors mon mot préféré est devenu « encore ». Si on me demande comment je vais, je réponds : « Encore, je suis encore là. »
 
Erri de Luca

Jourd'Images.


 





Giuseppe Antonio Brescianello (1690-1758) - Sinfonia à 4 (1738)

Choral du veilleur - J.S. Bach

Ouvrons le fenêtre.



 

mercredi 20 août 2025

Antonio Vivaldi (1678-1741): Bassoon Concerto in g minor, RV 495

Festi'Val d'Arly. concert de clôture.

Ce concert de clôture a connu comme les précédents un grand succès, plus grand peut-être. L'orchestre occupant le choeur et la croisée du transept, le public s'est serré sous les deux premières travées, dans les absides, à la tribune, sous cette dernière et à l'extérieur, au plus près de la grande porte et de la porte latérale. Malgré ces conditions, la prestation des musiciens et l'écoute du public ont été une nouvelle fois, remarquables. Notre Val d'Arly, pays d'art et d'histoire, est aussi un pays de musique grâce à Art et Culture en Arly qui chaque année  offre un programme de haute tenue au travers d'une quinzaine de concerts, gratuits, il est important de le signaler.

Ce concert de clôture, donné également la veille à Megève, a avant Mozart et Tchaikovski, donné à entendre une création. Celle de Blueberries Variations de Robin Melchior, jeune compositeur mais aussi touche à tout dans le domaine musical, présent au sein de l'orchestre, trompette, et qui en dialogue avec le chef Aurélien Azan Zielinski, a présenté son oeuvre. Oeuvre romantique, dédiée au compositeur Julien Gauthier, tué par un ours au Canada et inspirée par le poème Blueberries de Robert Frost, elle ne pouvait qu'être romantique et elle a séduit le public.

Le Concerto pour piano n° 23 de Mozart,  qui faisait suite nous a permis de retrouver avec un immense plaisir Vincent Mussat, jeune et talentueux pianiste, fidèle au Festi'Val d'Arly depuis 2019. Avec l'OSFVA, dirigé par Aurélien Azan Zielinski, il nous a offert un moment de grâce, de beauté, en dehors du temps et de ses inquiétudes et tourments.

Chez Tchaikovski, Symponie n° 4, comme chez beaucoup de compositeurs russes, l'inquiétude et les tourments ne sont jamais absents, est-ce dû au passé et au présent de ce pays, et après avoir été au ciel avec Mozart nous avons retrouvé la terre et ses habitants dont l'histoire est souvent, trop souvent, douloureuse.

Ce concert nous a donc fait connaître trois approches de la composition musicale, toutes trois excellemment servies par l'OSFVA, son chef et pour Mozart, le soliste. Nous attendons l'an prochain avec impatience !

 









Attaque du loup à Flumet.

Le hameau des Parchets à Flumet rassemble de nombreuses maisons, toutes habitées à l'année et aussi quelques résidences secondaires occupées en cette saison. Selon toute vraisemblance, les moutons d'un éleveur y ont subi une attaque du loup durant la nuit du 15 au 16 août, ce à quelques mètres des dernières habitations. Ce qui ne rassure pas leurs occupants dont de jeunes enfants.

On nous invite à apprendre à vivre avec le loup, là, le pauvre mouton a appris à mourir avec le loup ! Publié le 16 août 2025.

 

Le Dauphiné libéré, quotidien auquel je collabore encore, a publié mon papier hier soir dans son édition numérique, le sera-t-il sur l'édition papier ? Le texte publié a été amputé de quelques mots, il ne faut pas dire que des enfants vivent dans ce hameau ! Il n'est pas non plus accompagné de la photo que j'avais prise et envoyée, elle a été remplacée par une photo de loup, l'agresseur dans sa majesté mais pas la victime dans sa misère ! Il s'agit peut-être de ménager la sensibilité des défenseurs du loup ? Et ce qui est encore plus déplorable, c'est la teneur des commentaires postés par les lecteurs du journal, le plus grand nombre, méprisant pour l'éléveur. Les " amis " des bêtes sont très sélectifs dans leurs affecttions. 19 août 2025


 Les dernièrees maison du hameau, proches du parc à mouton *
.