Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 17 juillet 2012
Sur l'autre rive, vont-ils se rencontrer? Jean Giono, le créateur d'Elzéard Bouffier, l'homme qui plantait des arbres et François Abondance, l'homme qui a planté des arbres. Dix mille sur la terre de son enfance, il y était né en 1934, le Praz d'Amont à Mercury, quittée à l'âge de quatorze ans pour venir à Flumet, apprendre le métier de boucher auprès d'André Mermier et y rencontrer Monique Burnet-Fauchez, décédée en 2000, qui deviendra son épouse. Tous deux ouvrent une boucherie à Saint Etienne, une parenthèse dans la vie de ces deux savoyards qui reviendront au pays et transformeront le bistrot des parents Burnet en un établissement florissant, La Resto. La retraite venue, il se rapproche encore plus du Praz d'Amont et entreprend de boiser cette propriété d'essences diverses selon les conseils du centre régional de la propriété forestière. Ainsi, durant quatre années, se sont bien dix mille plants qu'il mettra en place, pour l'avenir, disait-il, en pensant à ses petits-fils, Johanny, Rémy et Tom. C'est aussi près de ses arbres qu'un accident cardio-vasculaire a mis fin à cette belle activité, le laissant paralysé et diminué durant cinq longues années douloureuses. Lundi dernier, de très  nombreux amis ont entouré sa fille Véronique, son gendre Jean, ses petits-fils et sa famille pour l'accompagner à l'église où son parcours a été évoqué avec émotion et au cimetière où les drapeaux des Anciens Combattants, dont il était, en s'inclinant sur lui ont formé un bosquet vibrant aux vents, vent du ciel et vent du souvenir des jours partagés avec lui. Un article déjà ancien du Dauphiné libéré dont je me suis inspiré, ICI.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me