Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 7 juillet 2013
Le Père Joseph Rey. 

Une deuxième " Nuit des églises " a été proposée ce samedi soir, six juillet aux habitants et premiers estivants de la vallée. Ce sont les fresques de Clément Giacobini qui ornent la voûte depuis le milieu du dix-neuvième siècle qui ont fait l'objet des commentaires du guide bénévole. De l'entrée en remontant vers le chœur, les auditeurs ont pu ainsi rencontrer, Grégoire le Grand, Jérôme de Stridon, Ambroise de Milan et Augustin d'Hippone,  Docteurs et Pères de l’Église d'Occident, suivis des quatre évangélistes, accompagnés de leurs attributs, Mathieu avec l'homme, Marc avec le lion, Luc avec le taureau et Jean avec l'aigle. A ce propos, Jérôme de Stridon disait que dans ce tétramorphe nous pouvions lire un raccourci de la vie du Christ, fait homme, avec Mathieu, tenté au désert, avec Marc, sacrifié, avec Luc et enlevé au ciel, avec Jean. Dans le chœur, précédées par Pierre et Paul, sont rappelées les trois vertus théologales, la Foi avec la Croix et la Bible, l'Espérance avec l'ancre et la Charité avec le cœur. A la croisée du transept, rencontre avec trois saints et un bienheureux du diocèse d'Annecy. Ce dernier est Ponce de Faucigny, membre de la famille qui régnait sur la baronnie du même nom à laquelle appartenait le Val d'Arly, Ponce fonda le monastère de Sixt. Guérin, venu de Lorraine, évêque de Sion en Valais, fondateur de l'abbaye de Saint Jean d'Aulps en Chablais, protecteur des troupeaux et à qui sont consacrées de nombreuses chapelles rurales. Bernard de Menthon ou des Alpes, de Menthon, car la légende le fait naître au bord du lac d'Annecy, des Alpes, car les historiens contemporains le font enfant d'Aoste, Italie, où il fut archidiacre, fondateur des hospices du Grand et du Petit Saint-Bernard. Il est le patron des alpinistes, des troupes de montagne et des habitants des Alpes. Pour parler de François de Sales, évêque de Genève, fondateur avec Jeanne de Chantal de l'ordre de la Visitation, artisan de la Réforme catholique, le guide a passé le relais au Père Joseph Rey, msf, qui a mis en avant l'humanisme, " Rien par la force, tout par l'amour ", la proximité et la modernité de celui est devenu, lui aussi, Docteur de l’Église et patron de notre diocèse et auteur et homme de communication, des journalistes et écrivains. Précédée par un concert de carillon et ouverte par la prière composée spécialement pour cette nuit par le Père Gilles Drouin, la soirée s'est conclue par la lecture d'un texte de François de Sales et un chant repris par l'assistance et a été ponctuée par plusieurs pièces musicales des XVI et XVII èmes siècles interprétées à l'orgue par Patrick Saint-Pierre accompagné à la flûte traversière par Benoît Burnet-Fauchez. 



Photographies de Christian Combaz.
Vers la loze.


Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me