Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 26 avril 2014
Ce mardi 22 avril, en l'église de Flumet, nous n'étions plus rassemblés, Pour Mathilde, mais autour de Mathilde qui le vendredi précédent avait cessé sa lutte contre la maladie de Sanfilippo, un combat commencé alors qu'elle n'avait pas encore trois ans. Son combat, celui de sa famille, de ses proches et depuis 2007 partagé dans un formidable élan de solidarité par l'association, Pour Mathilde. Elle avait quinze ans, mais son court passage a été riche de l'amour de ses parents qui lui ont donné de vivre le plus pleinement possible malgré les difficultés et les souffrances de plus en plus présentes et l'ont admirablement accompagnée jusqu'au cours de cet Adieu, empreint d'émotion, de sérénité, de dignité. Avec sa mère, ceux qui l'ont aimée, peuvent dire : «  Dans chaque coin du ciel, nous retrouverons le bleu de tes yeux pour t’accompagner et ne jamais t’oublier ».

 
Née un dimanche de Pâques, il y a quinze ans , Mathilde a quitté les siens ce vendredi 18 avril, jour de la Passion du Christ. A l'âge de deux ans et demi, des examens à l'occasion d'une hospitalisation décèlent une maladie rare, la maladie de Sanfilippo. Depuis ce diagnostic, ses parents, son entourage, son kinésithérapeute, riches de leur foi en elle, ne négligent rien pour la stimuler. Ils se battent pour la faire vivre le maximum : marcher, même en montagne, apprendre à skier, à nager, les mots qu'elle prononce jusqu’à l’âge de sept ans et elle apprend autant que cela est possible. Elle aime écouter les chants et les airs du groupe folklorique, le Biau Zizé, c'est un moment de bonheur pour elle. Elle peut, grâce au dévouement des enseignantes, de l'AVS et de l'ATSEM, fréquenter la maternelle du village. En 2006 elle est accueillie à l' I ME, le Clos fleuri à Passy, quatre jours par semaine, elle y retrouve avec plaisir, éducateurs et compagnons. En 2007, Bernadette Marin-Lamellet, enlevée aux siens par un cancer demande qu'une quête au profit de Mathilde, soit organisée lors de sa sépulture, c'est la naissance de l'association, Pour Mathilde, qui depuis n'a jamais cessé d’œuvrer, dans la vallée. Un formidable élan de solidarité et d'amitié apportant aide morale et matérielle, qui permet par exemple l'acquisition d'un dual-ski sur lequel elle dévale les pentes en compagnie de son père. Entourée de nombreux cousins, elle aime participer aux fêtes, complice par son regard, sa bonne humeur, sa vivacité. Une battante, malgré les nuits difficiles. Et en 2008, la maladie progresse, progression qui entraîne encore plus de médicaments pour l'apaiser. Puis, elle cesse de manger et doit être alimentée artificiellement. La marche devient de plus en plus difficile et ne sera plus possible dès octobre 2012, un fauteuil coque et une voiture aménagée deviennent indispensables. Elle connait bien des souffrances partagées par ses proches, souffrances de plus en plus fréquentes, de plus en plus intenses et ce, dès août 2013. Le trois avril, à la veille de ses quinze ans, hospitalisée, elle lutte encore, attachée à la vie , entourée par ses parents, par une équipe médicale exceptionnelle, dévouée et disponible, visitée par sa nombreuse famille mais les derniers jours, à bout de souffle, elle laisse le repos l'envahir.
«  Mon petit ange, je te laisse partir, courir, te sauver ! » lui a dit sa mère lors de l'ultime adieu.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me