Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 13 janvier 2016
De gauche à droite, Georges Meunier, maire de Saint-Nicolas-la-Chapelle, Marcel Viard, président d'ULVF et Julie Patte, échevine de Charleroi.

 Vers la loze, ICI. 
Vous y trouverez aussi des chiffres, un article de la Gazette.be et le texte de l'intervention de Julie Patte.

La déjà ancienne histoire des relations entre Charleroi et le Val d'Arly, et tout  particulièrement Saint-Nicolas-la-Chapelle vient ce matin de s'enrichir d'un nouvel épisode. Alors qu'une fermeture avait été évoquée, la ville carolorégienne et sa régie communale autonome ont conclu un accord avec l'Union pour les Loisirs et les Vacances Familiales, ULVF qui assure pour une période de 25 ans la continuité de Marcinelle en Montagne-Les Balcons du Mont-Blanc. Le domaine reste dans le patrimoine de Charleroi et le nouveau locataire qui ressort également du tourisme social s'est engagé dans un  programme d'investissement de l'ordre de trois millions d'euros sur la durée du bail. Cela annonce d'importants travaux d'aménagements et d'embellissements pour un accueil de qualité et accessible à tous. C'est aussi un acteur majeur de l'économie locale qui sort conforté par cette convention signée entre Charleroi, représentée par Julie Patte, échevine et Marcel Viard, président d'ULVF.  D'autre part cette convention pérennise aussi l'accueil des classes de neiges organisées par la cité belge, c'était l'objet initial de cette création voulue par le regretté Lucien Harmegnies  maire de Marcinelle, ce, aux lendemains de la catastrophe  minière du Bois du Cazier. Dans leurs allocutions, Marcel Viard, Julie Patte, Georges Meunier, maire de Saint-Nicolas-la-Chapelle et Muriel Antoniotti, responsable montagne et tourisme pour tous d'Auvergne-Rhône-Alpes, ont, chacun avec sa sensibilité, souligné l'attachement des uns et autres à cette histoire, à cet esprit et se sont réjouis de l'heureuse conclusion écrite ce matin.

Dans l'assistance on pouvait noter la présence d'Ornella Cencis, échevin de Charleroi; Mohamed Fekrioui, également échevin et qui a connu Marcinelle lorsqu'il était écolier; Luc Parmentier, conseiller communal, ces trois élus étant comme Julie Patte, administrateurs de la RCA; Emmanuel Pepinster, directeur gérant de la RCA; Franck le Roux, directeur général adjoint d'ULVF; les administrateurs d'ULVF; Philippe Mollier, maire de Notre-Dame-de-Bellecombe, vice président de la Com'Arly; Fabrice Buisson, premier adjoint de Saint-Nicolas-la-Chapelle; Pierre Brandt, directeur de l'OTI du Val d'Arly; Christian Ouvrier-Buffet, directeur de l'ESF de Flumet-Saint-Nicolas-la-Chapelle, conseiller municipal de Flumet et de nombreux acteurs du tourisme en Val d'Arly, savoyard et haut-savoyard.

Et prochainement, en pages départementales du Dauphiné libéré, un article de son envoyé spécial.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me