Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 27 juin 2016
Sur ce cliché, les trois organistes. 

" Cette journée a été exceptionnelle, illuminée par la passion des uns, la joie des autres et la magie qu'opère la musique." Ce propos de l'un des participants dépeint avec justesse le périple organisé par la paroisse Saint-Laurent d'Ugine à la découverte des orgues chambériennes, celles de la cathédrale Saint-François de Sales et celles de la Sainte-Chapelle du château des ducs de Savoie. En préambule, l'accueil, simple et chaleureux, de Dominique Chalmin, facteur d'orgues et organiste en son paradis de Bel Air à La-Ravoire où les participants, de deux à 9O ans, ont pu visiter son atelier et l'ancienne grange, aujourd'hui salle de concert qui abrite entre autres instruments un orgue de sa fabrication, a donné le ton de la rencontre. Chacun a pu satisfaire sa curiosité et apprécier les prestations sur les différents claviers des trois organistes présents, Dominique Chalmin, titulaire de l'orgue de la Sainte-Chapelle et suppléant de celles de la cathédrale; Dominique Barberis et Patrick Saint-Pierre, organistes bénévoles. Après le pique-nique dans ce cadre enchanteur dominé par le Nivolet, ce fut la visite de la cathédrale de Chambéry sous la houlette d'Elisa Da Souza, guide, visite suivie de l'audition des trois instruments dont l'église métropolitaine est dotée, un orgue positif napolitain, placé près du maitre-autel; un orgue de salon situé dans une chapelle latérale et trônant sur leur tribune, les grandes orgues du dix-neuvième siècle, œuvre du facteur Augustin Zeiger. En conclusion, il restait à découvrir les orgues de la Sainte-Chapelle, haut perchées  dans le sanctuaire et là encore les trois organistes ont avec talent partagé toutes les possibilités de l'instrument, récent puisqu'il date de 1975, réalisation de Walter et Théo Haerpfer de la Manufacture lorraine des grandes orgues. En quelques heures, que de découvertes grâce à la passion des musiciens accompagnateurs et qui la partagent généreusement à tous, petits et grands.
Cette sortie de fin d'année était organisée par Monique Molliex, pour la paroisse et par Dominique Barberis, présidente de l'association, Orgue et musique à Saint-Laurent-d'Ugine.


Le quiz demandé est là !




Des indices pour répondre.






 

1 commentaires:

O-B G a dit…

Bravo ! avec toute cette documentation ,on peut passer au quiz.

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me