Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 13 février 2017
Soixante et onze élèves de l'école fondamentale, notre école primaire, Kinneksbond, de Mamer, ville du Grand Duché du Luxembourg sont actuellement en séjour de découverte et de ski aux Balcons du Mont-Blanc à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Ce matin, la moitié d'entre eux, leurs condisciples les suivront demain,  accompagnés de leurs enseignants, ont découvert l'agriculture de montagne en étant reçus par Laurence Rouvier, animatrice de l'Espace culturel de la coopérative fruitière du Val d'Arly à Flumet. Une visite qui est une véritable plongée dans cette agriculture qui allie, tradition et modernité. Tradition avec la production de fromages typiques de la région, reblochon, beaufort et tomme, pour les plus connus et qui sont aujourd'hui fabriqués avec des techniques modernes qui n'enlèvent rien à leurs originalités et saveurs. Ce sont aussi des supports très actuels, écrans réactifs, bornes audio, projection en 3D, qui appuient et illustrent les propos de Laurence Rouvier qui a fait découvrir aux jeunes Luxembourgeois toute la chaîne qui permet la production d'un lait particulier et sa transformation en fromages renommés. Cela va des races de vaches, la Tarine et l'Abondance en étant les vedettes, au savoir-faire des fromagers en passant par les conditions particulières de l'élevage en altitude, l'estive en alpage. Des conditions assez difficiles qui ne rebutent pas, de nombreuses exploitations sont conduites par des jeunes et la coopérative fruitière se développe tant au niveau de la production qu'au niveau de la commercialisation de ses produits et de ceux de ses partenaires. C'est l'image d'une agriculture vivante et novatrice qu'emporteront les jeunes visiteurs qui en conclusion ont assisté à une mini-fabrication de reblochons par Laurence Rouvier, qui, à la parole sait aussi ajouter les bons gestes.



 

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me