Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 23 juillet 2017

La fête du terroir organisée par le Comité d'animation d'Héry-sur-Ugine s'est déroulée ces samedi et dimanche derniers. La soirée du 22 fut culturelle avec une conférence sur la photographe Claude Batho, qui repose dans le petit cimetière du village, par Jean-Luc Joseph lui même photographe au talent reconnu et religieuse avec la célébration de la messe anticipée en l'église Saint-Sauveur. Elle fut aussi conviviale avec la soupe bûcheronne et l'animation par Thierry Midi. Le lendemain, dès dix heures les visiteurs pouvaient aller de stands en stands artisanaux et gourmands, visiter le village, s'attarder aux expositions artistiques, MD Lagrange, Marinette Moren-Prost, Roger Dumax-Baudron, Jean-Luc Joseph et assister à des démonstrations de vieux métiers et après ces déambulations, se régaler de jambon cuit à la braise accompagné de polenta.











 Fête du terroir à Héry-sur-Ugine, messe et fête du plan d'eau à Flumet, concert du Camp chantant, Montagne et Joie à Saint-Nicolas-la-Chapelle, voila un dimanche  bien occupé !






















Le bleu du ciel se reflétait dans le plan d'eau pour ce jour de fête et les animations offertes tout au long de l'après-midi et de la soirée ont connu un grand succès auprès d'un public mêlé d'habitants et d'estivants. Le coup d'envoi des  festivités a été donnépar Marie-Pierre Ouvrier, maire, entourée d'adjoints, conseillers municipaux et responsables de l'OTI du Val d'Arly.














Voila une quarantaine d'années que les Camps chantants, hier de l'Institut de musique sacrée de Lyon, aujourd'hui de Montagne et Joie, offrent régulièrement au public de notre village leur concert estival préparé au cours d'un séjour en montagne, actuellement sur le Plateau des Glières. C'est ce que j'ai rappelé dans mon mot d'accueil, voir plus bas, ce dimanche 23 juillet. Une nouvelle fois, après la présentation par Micky Maillet, les très nombreux auditeurs ont été comblés par la prestation des jeunes choristes et solistes dont le programme sur le thème des quatre saisons s'intégrait parfaitement au cycle proposé cet année par le Festi'Val d'Arly. Sous la direction de Charlotte Rabier-Legrand et accompagnés au piano par Vincent Coiffet, ils ont interprété avec la spontanéité de leur jeunesse un répertoire alliant compositeurs classiques et contemporains dont Marcel Godard, l'un des piliers  des Camps chantants. Le public enthousiasmé a été remercié par trois bis, cela résume bien la complicité qui lie chaque année les jeunes chanteurs et leurs auditeurs. 


Les camps chantants.


Ce concert n'est pas comme les autres, il s'y ajoute une dimension humaine et affective . Ce soir, les Camps chantants répondent une nouvelle fois, comme ils l'ont fait maintes fois, à une invitation lancée il y a près de 40 ans. Quand ébloui par l'interprétation des Vêpres de la Vierge de Claudio Monteverdi en l'église de Cordon, je me suis enhardi, au nom du Foyer rural, pour demander au Père Louis Bouiller d'ajouter notre village dans le calendrier des Camps chantants, alors de l'Institut de musique sacrée de Lyon, j'ai eu la joie de recevoir une réponse positive. Dès l'année suivante, ils nous donnaient, chœur, solistes et orchestre, le Te Deum, vous savez, celui que l'Eurovision avait pré-commandé à Marc-Antoine Charpentier. Et depuis, fidèlement nous avons le plaisir de nous retrouver régulièrement et quand les aléas de la vie ont conduits les Camps chantants à quitter leurs chalets de Nant-Cruy, c'est notre village qui les a accueillis, plusieurs étés , aux Aubriettes et à Marcinelle en Montagne. Aujourd'hui, malgré l'éloignement du Plateau des Glières où ils séjournent, ils nous offrent toujours de partager le fruit de leur travail et nous leur en sommes reconnaissants. En quarante ans, certains d'entre-nous ont gagné des cheveux blancs mais les Camps chantants sont toujours jeunes et nous leur souhaitons longue vie, dans la joie de la montagne, de la musique et de l'amitié. Merci à Louis Bouiller, à Marcel Godard, aujourd'hui sur l'autre rive, merci à Henri Dumas, à Micky Maillet, à Vincent Coiffet, à Charlotte Rabier, à Aurélien Reymond, à Mireille et Jean-Claude Plathier, à ceux qui les secondent, merci à ceux que j'ai oubliés, ils ont tissé et maintenu des liens très forts entre nous. Et merci aussi à Marie-Pierre Ouvrier, maire de Flumet pour son hospitalité, ce jour et l'an dernier, entre la messe dominicale et l'heure du concert. E B-F














Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me