Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 21 avril 2018

Hier, vendredi 20 avril, un collectif citoyen avait invité la population, qui a répondu en nombre, à la salle des fêtes d'Ugine pour une réunion d'information sur les compteurs communicants dont le célèbre et controversé Linky proposé ou plutôt imposé par EDF et Enedis. La soirée a été ouverte par la projection d'un film,  que vous pouvez visionner en appuyant ICI dans lequel Stéphane Lhomme, membre du conseil municipal de Saint-Macaire, en Gironde, qui a courageusement, à l’unanimité de ses membres pris une délibération refusant l'installation de ces compteurs sur le territoire de la commune. Aujourd'hui plus de 400 municipalités lui ont emboîté le pas et font front, face à EDF, Enedis et leurs sous-traitants qui emploient de drôles de méthodes, dans leur communication pour les deux premiers, dans leur pratique pour les derniers, pour arriver à leurs fins. Dans ce documentaire implacable, Stéphane Lhomme démonte un à un les prétendus avantages de ces Linky et consorts et pointe leurs bien réels inconvénients. La parole a ensuite été donnée à la salle pour poser des questions et apporter des témoignages, dans cet échange, je retiens la prise de parole, la seule applaudie par le public, de Louis Bertrand, ancien maire d'Ugine, qui a replacé cette affaire dans le contexte plus vaste des futures privatisations d'EDF et de ses filiales. Les membres du collectif ont aussi donné des informations et conseils pour refuser l'installation des compteurs communicants et préconisé l'action collective, en se regroupant en association ou en rejoignant une association existante pour intervenir auprès d'EDF et Enedis et des maires dont le rôle peut être d'un grand poids et même décisif, les compteurs étant la propriété des communes. Des modèles de lettres, à adresser en lettre recommandée avec accusé de réception, à EDF et aux maires, sont disponibles en adressant un courriel à infolinky.ugine@laposte.net Les militants de ce collectif sont aussi à votre écoute pour vous accompagner dans vos démarches avant ou après la pose des compteurs Linky. Je conclue en regrettant, sauf erreur de ma part, l'absence d'élus en poste dans nos communes, l'information qui a été donnée les aurait éclairés, si je peux me permettre !

Des réunions similaires sont programmées: le 27 avril à 20 à La Soierie à Faverges, le même jour à Coise et en mai, à Rotherens, Cléry et Cruet.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me