Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 8 décembre 2019

A l'instant où je m'apprête à écrire quatre papiers relatant les événements de la journée, à Flumet et Saint-Nicolas-la-Chapelle, je prends connaissance de cet article paru sur la toile. Il relate bien la situation même si le quotidien en question est plus généreux que le Dauphiné libéré. Ce dernier nous rétribue selon une grille qui attribue trois points à un article paru en locale express, à gauche de la page; trente points pour un papier paru en locale et dix points pour une photographie, quelque soit son emplacement dans la page. Un point vaut 18 cents et des poussières. Les papiers parus en tête de pages locales, TPL, sont mieux côtés. Ainsi pour octobre dernier, j'ai touché 131 euros 76, pour quatre TPL, douze chroniques locales, CLO et douze photographies. Chaque mois s'ajoutent 10 euros pour" frais de documentation ". Je suis correspondant depuis une vingtaine d'année environ et la valeur du point n'a jamais été réévaluée. Mes frais de déplacements sur ma zone, Flumet et Saint-Nicolas-la-Chapelle, ne sont pas indemnisés et mes honoraires, c'est le terme employé, sont soumis à impôts. Quant à la signature, le charte du correspondant local nous demande de ne signer que les papiers exceptionnels. Pour ma part je ne signe jamais ceux relatant l'actualité de ma zone, Flumet et Saint-Nicolas-la-Chapelle, si ma signature apparait, c'est qu'elle a été ajoutée par la rédaction. Par contre je signe les articles relatant l'actualité des villages voisins où je me rends en l'absence de mes confrères, ce dans un souci de clarté envers les lecteurs. Si c'est la rédaction qui me demande ce déplacement mes kilomètres sont indemnisés et si je me déplace à la demande de l'organisateur de l'événement, je ne le suis pas. Il y a bien sur des exceptions, un article en page départementale, ce qui est rare et photographie " choc ", ainsi quand mon voisin a fait exploser sa maison, le cliché m'a été payé 15 euros, paru le lendemain en première page et les jours suivants dans toute la PQR, presse quotidienne régionale. Je ne sais pas combien il a été revendu par le Dauphiné à ses confrères. Sur ce, je me lance dans mes pages d'écritures !
PS/ Pour être complet, je reçois aussi chaque jour le Dauphiné libéré à titre gracieux, sauf le dimanche.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

c,est sûr il ne faut pas faire les reportages pour gagner de l,argent mais en tout cas merci pour ce que vous publier

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me