Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 1 mars 2020




Pierrick de Vaujany et P Henri Duperthuy.

De nombreux Colatains, du cru ou de cœur, accueillis par le chant de l'orgue Clergeau, se sont rassemblés ce jeudi 20 février 2020, en l'église saint Nicolas pour prendre connaissance en détail des projets de restauration initiés par la municipalité. Après le mot d'accueil de Georges Meunier, maire, le guide local donné un bref historique du sanctuaire consacré en 1776. Puis la parole a été donnée à Pierrick de Vaujany, architecte du patrimoine et maitre d’œuvre du projet. Un diagnostic a été fait sur l'ensemble de l'édifice et les propositions d'interventions détaillées: reprises des maçonneries, couverture et charpente, menuiserie, ferronnerie, vitraux et décor peint, attribué à Clément Giacobini, de la voûte et en option, le clocher. Ce programme s'étalerait sur trois années, pour des raisons techniques et aussi financières car le budget s'établit à 975 955 euros, hors-taxes. Même si les subventions pourraient avoisiner 80% le reste à la charge de la commune sera très lourd. Pour l'alléger, une souscription publique a été lancée depuis quelques mois en partenariat avec la Fondation du patrimoine, dont la déléguée départementale, Claudine Barrioz était dans l'assistance et  a pris la parole brièvement pour rappeler le cadre de cette action. C'est pour doper cette collecte qu'un comité, Défi Père Jean Duval, a été créé tout récemment. Ce comité s'engage, dans la limite de 5000 euros par an et ce pendant cinq ans,  à doubler le montant des sommes versées à la Fondation du patrimoine. Ce comité porte le nom du Père Jean Duval, prêtre à Flumet depuis 1983 et décédé en février 2019 à l'âge de 89 ans. Gene Dye, l'initiateur de cette opération a bien relevé qu'il y avait quelque paradoxe a donner son nom à une opération d'argent alors que ce prêtre estimé de tous et rassembleur, vivait très simplement dans l'esprit de François d'Assise mais qu’aussi, arts et patrimoine avaient pour lui une forte signification. Patrick Saint-Pierre, président d'Art et Culture en Arly, a renouvelé le soutien de l'association à ce programme auquel des recettes de concerts sont reversées. Le mot de la fin a été donné au Père Henri Duperthuy, curé de Saine-Anne d'Arly-Montjoie et au Père Daniel Bouchet, prêtre auxiliaire, en résidence à Flumet, qui se sont réjouis de cette mobilisation en faveur de cette église, lieu de culte et patrimoine artistique cher à tous les Colatains depuis toujours, aux fidèles du Val d'Arly et aux nombreux visiteurs, attirés par sa beauté, simple à l'extérieur et éblouissante une fois la porte franchie.


Pierrick de Vaujany et Edmond Burnet-Fauchez.
Cliché Fabrice Buisson.

Pierrick de Vaujany.

Pierrick de Vaujany et Georges Meunier.


Pierrick de Vaujany et Georges Meunier.

Gene Dye.
Georges Meunier et Gene Daye.

Patrick Saint-Pierre.


Georges Meunier.

http://www.mairie-saintnicolaslachapelle.fr/fr/actualite/194725/20-02-2020-restauration-eglise-presentation-travaux-envisages-appel-dons-defiscalises 

Chers rédacteurs du site communal, j'avoue que vous m’épatâtes quand j'ai lu sous votre plume qu'en 9 minutes et 14 secondes, le temps de mon intervention, j'avais donné un historique détaillé de notre église, alors que les jeudis ordinaires, une heure n'y suffit pas. D'autre part, vous semblez ignorer les fonctions de notre clergé local, Henri Duperthuy est curé de Sainte-Anne d'Arly-Monjoie et réside à Megève, Daniel Bouchet est prêtre auxiliaire et réside à Flumet. Depuis quelques années déjà, 2004, ce sont treize anciennes paroisses qui forment cette nouvelle et grande paroisse et les anciennes sont aujourd'hui, appelées, communautés locales.

P Henri Duperthuy et P Daniel Bouchet.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me