Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 25 avril 2024

 

Rien à jeter


Urticante mais pleine de qualités, l’ortie était classée première de nos Simples par P.Lieutaghi. Il ne faut pas confondre la grande et la petite ortie, malgré leurs propriétés médicinales communes, car l’une est meilleure à manger que l’autre.

A Forcalquier vous en trouverez en empruntant le sentier qui serpente sous l’église St-Jean. L’ortie pousse souvent proche de l’habitat de l’homme, sur un tas de détritus ou de ferraille.

Première vertu, elle est hémostatique. On l’employait contre les hémorragies dès le XVIII° siècle. Vous saignez du nez ? Pressez une ortie pour en extraire le suc, imprégnez un bout de coton, et zou, dans les narines. Elle serait aussi efficace contre les diarrhées et dépurative. Profitez du printemps où l’ortie est tendre. Pour les maladies de peau ou l’urticaire, vous pouvez la consommer cuite ou en décoction en la préparant comme du thé. Sous cette forme elle s’emploie en gargarismes contre l’angine, les aphtes ou le mal des gencives. L’ortie est également bénéfique pour l’estomac.

La petite ortie moins fibreuse, se consomme en potage ou préparée comme des épinards. Elle aurait aussi la vertu de stimuler la glande thyroïde. On la conseille aux anémiés, aux convalescents et aux vieillards. Après avoir ôté la tige centrale, ciselez le reste que vous mêlerez à des œufs pour en faire une excellente omelette.

Outre cela elle était très connue des paysans il y a peu, car elle favorisait la lactation des vaches et elle était efficace pour engraisser les dindonneaux. Séchée au soleil elle constitue un aliment apprécié par les ânes et les chevaux.

Des orties placées entre les rangs de plantes médicinales favorisent leur teneur en huiles essentielles. Avec la grande ortie fibreuse on savait faire du papier, et même, comme en Haute-Savoie, des torchons très résistants. Seul inconvénient : leur couleur un peu verdâtre !


Jean PANTAILLE dans Haute Provence Info

De la part de l'ami André Lombard, de Viens en Vaucluse.


Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me