Perrine Bouchex accueille les participants au pied du fronton ouvert, caractéristique de l'art baroque.
Temps fort du deuxième Street Art du Val d'Arly, la journée du mardi 4 mars a vu en prélude à la manifestation, la conférence donnée par Perrine Bouchex, guide de la Facim, en l'église de Saint-Nicolas-la-Chapelle, aux trois magnifiques retables de ce style, sur le thème du regard des artistes d'aujourd'hui sur l'art baroque. Si le public était hélas réduit, les participants ont pu après une présentation de cette école artistique dans son contexte historique et religieux, faire connaissance avec les déclinaisons qu'en ont données récemment, Jean-Baptiste Robin, compositeur; David Michael Clarke, plasticien; Hervé Di Rosa, peintre et Bérangère Cournut, écrivaine. Une approche inédite de cet art, né dans le renouveau de la Réforme catholique, et qui continue à séduire par son usage de la couleur et du mouvement. A ceux qui peuvent s'étonner de cette incursion de l'art baroque dans ce festival, on peut rappeler que les artistes, peintres ou sculpteurs, souvent venus de la Valsésia, eux aussi parcouraient le pays, à la recherche de lieux où exercer leur art, comme le font aujourd'hui celles et ceux qui décorent et embellissent nos bétons sans âmes.

Les artistes sont sur le terrain, ici, Olias Gaetan décore le réservoir d'eau situé sur la route des Combes au niveau du ruisseau des Vernaz. Dans quelques jours, les murs de béton gris éclateront de couleurs. Olias Gaetan, artiste muraliste français né en 1996 explore aussi d'autres médiums comme la toile, la résine ou la tapisserie.
A Flumet, c'est la façade de l'Ecole de Ski Français, sur le front de neige des Evettes qui va voir la vie en couleurs. Ce grâce à LKCN, qui entre Europe, Amérique et Afrique a fait halte dans notre vallée, l'environnement et les éléments sont ses sources d'inspiration, résultats dans quelques jours.
Ci-dessous LKCN à Flumet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire