Le 30, nous fêtons St Jérôme. En 430, St Jérôme, prêtre et Docteur de l’Eglise. Né aux confins de la Hongrie et de la Yougoslavie, il connut à Rome l’ivresse de la découverte intellectuelle, puis en Gaule et dans le désert de Syrie, celle plus austère de la vie monastique. Il revint à Rome, secrétaire du Pape St Damase, qui le chargea de réviser la traduction latine de la Bible, révision qui sera "la Vulgate"", et dont il donna des commentaires. Il acheva cette œuvre à Bethléem, où il vécut les 35 dernières années de sa vie, il y assura de surcroît, la direction de quelques Patriciennes romaines qu‘il initia à la monastique, à la lectio divina en particulier. ""Ignorer les Ecritures"" assurait-il, ""c‘est ignorer le Christ."" Là enfin il se pacifia, communiant peu à peu à l‘esprit de la Crèche qu‘il avait choisi pour refuge. Il est l‘un des plus féconds collaborateurs des Patrologie Latine de Migne dont il remplit, à lui seul, 6.000 colonnes."
Le 27 septembre, nous fêtons St Vincent de Paul, né près de Dax, mort à Paris en 1660. Il fonda au Prieuré St Lazare les prêtres de la Mission ou Lazaristes, pour l’évangélisation des campagnes et la formation des prêtres, et, avec la coopération de Ste Louise de Marillac, les Filles de la Charité. Il est l‘aumônier des galères, fonde l‘œuvre des enfants trouvés, entre au "Conseil de conscience de la Reine."" De cette vie aux activités multiples et diverses, mais unifiée de l‘intérieur, Monsieur Vincent nous livre le secret: ""Dieu ne refuse rien à l‘oraison, et il n‘accorda rien sans l‘oraison, non, rien!pas même l‘extension de son Evangile et ce qui intéresse le plus sa gloire."" ""Seigneur"" répétait-il souvent, ""Si Vous étiez à ma place, que feriez-vous en cette circonstance?"""
Le jeune agriculteur, est Lambert Ouvrier-Buffet, il date cette photographie de 1961, avant son départ pour l'armée et l'Algérie. Sur le tombereau, il montait de Flumet, par le chemin des Recourbes, les tôles nécessaires pour recouvrir une partie du toit de la ferme familiale. Le facteur est René Vedrines avec qui j'ai travaillé quelques temps avant son retour dans son Midi natal.
Des commentaires ont été déposés sur ce message, pour les lire, cliquez sur commentaires, ci-dessous.