Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 9 mars 2016

Jeudi trois mars, Clotilde Brunetti-Pons, résidente secondaire dans notre village, a rassemblé autour d'elle et de son premier roman, L'oiseau d'or, paru fin 2015 aux Éditions Amalthée, de nombreux colatains qui ont pu ainsi obtenir une dédicace sur leur exemplaire mais aussi échanger longuement avec l'auteur. Clotilde Brunetti-Pons est maître de conférence à l'Université de Reims, elle y enseigne le droit et est spécialiste de l'enfance et de la famille. Domaine qui est en filigrane de son ouvrage portant un titre de conte et nous  savons que les contes de fées nous offrent plusieurs lectures. Dès les premières pages, le lecteur est happé par l'histoire qui s'ébauche, écrite d'une plume claire et fluide, et nous emmène dans un milieu bourgeois et aisé où mai 1968 a laissé des traces ou même abolit les anciennes valeurs. Les enfants, frères et sœurs, cousins et cousines et amis, rencontrés dans les premiers chapitres deviendront vite des adolescents et jeunes adultes, lycéens puis étudiants, jouissants d'une grande liberté. Liberté sans frein aucun pour certains, d'autres, dont les parents étaient toujours aimants et présents, gardant respect des autres et d'eux même. C'est autour de Sophie, personnage central, que se déroule sur quelques années l'histoire de ces jeunes gens avec son lot d'échecs ou de réussites scolaires, de brouilles et querelles, de ruptures et de retrouvailles, de coucheries ou d'amour non déclaré. Commencé durant un temps de vacances, dans une maison de famille au bord de la mer, c'est aussi en été que le récit au dénouement tragique touche à son terme et lâche enfin le lecteur. Dans l'une des pages de titre, il nous est dit que toute ressemblance avec des personnes réelles serait de pure coïncidence, permettez moi d'en douter, pour nous rendre ce récit imaginaire si prenant et attachant, la romancière l'a certainement nourri d'un peu de vécu, transmuté par la grâce de son écriture et peut-être par la magie de L'oiseau d'or!






Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me