Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 9 juin 2018
Reconstitution du premier orgue.

Ce samedi, l'association, Orgue et musique à Saint Laurent d'Ugine, a emmené une trentaine d'amateurs d'orgues, de tous profils, du simple auditeur aux facteurs et organistes titulaires sur un nouveau chemin d'orgues. Préparée par Dominique Braberis, sa présidente, la journée a permis de visiter le musée suisse de l'orgue à Roche, canton de Vaud et l'orgue de l'église d'Argentières. Le musée est installé dans une ancienne grange-relais du quinzième siècle qui accueillait sur la route du Grand-Saint-Bernard les voyageurs à pieds ou à cheval. Devenu inutilisé ce bâtiment fut voué à la démolition par les autorités et l'armée suisse chargée de la besogne. Elle vint un mois de novembre mais ne put exécuter sa mission en cette tardive saison. La destruction fut reportée à l'année suivante et la population profita du sursis pour obtenir le classement de la grange-relais et l'armée suisse fut remerciée pour services non rendus, selon les dires de notre guide, un personnage. Cette histoire me rappelle quelque chose, mais je ne sais plus quoi et à vous ? C'est donc dans cette vénérable et historique maison que s'est installé le musée suisse de l'orgue rassemblant 23 siècles d'histoire de cet instrument, de la reconstitution du premier   jusqu'aux orgues mécaniques en passant par le plus petit. Pour une relation plus pertinente, rendez vous dans les prochains jours sur le site uginois et dans les pages du Dauphiné libéré. A Argentière, Dominique Chalmin, Dominique Barberis et Christine Devouassoux nous ont offert une belle découverte de l'orgue récemment installé dans l'église Saint Pierre.

Le plus petit.



Notre guide.

Cette grange-relais a échappé de peu à la destruction.

Ci-dessous, à Argentières.






1 commentaires:

OBG a dit…

Magnifique virée.

Enregistrer un commentaire