Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 28 août 2008
St Grégoire le Grand, voûte de l'église de St Nicolas la Chapelle.
Saint Grégoire le Grand, pape, l'un des quatre docteurs de l'Eglise d'Occident. Fête le 3 septembre. A Rome, en 604, St Grégoire Ier, appelé "le Grand"" : Préfet de Rome, il fonda 6 monastères en Sicile et un 7ème dans sa maison du Cœlius, à Rome, où il se retira. peut-être fut-il moine lui-même ? Il fut 5 ans Légat à Constantinople : il y avait emmené avec lui quelques moines auxquels il commenta le LIvre de Job. Devenu Pape le 3 septembre 590, il organisa la Liturgie : ""Le Sacramentaire Grégorien"" est pratiquement resté ""le Missel Romain"" jusqu'à‘nos jours. Son nom reste attaché au chant ""grégorien"". de lui sont aussi ""les Dialogues"" (qui nous font connaître St Benoît), et le ""Pastoral"" (il était en effet pasteur plus encore que docteur). Face à un monde nouveau, il entre en contact avec les Barbares et envoie en Angleterre St Augustin et ses moines-missionnaires. Ses écrits rédigés avec soin pour être lus par un clerc (il était en effet trop affaibli par la maladie pour se faire entendre du peuple) ont profondément influencé la piété médiévale, et ont fait de lui l‘un des quatre grands Docteurs de l‘Eglise d‘Occident. Et cependant, il gardait la nostalgie du silence qui seul permet d‘habiter dans l‘amour du Créateur. Quand il mourut, cet homme, qui croyait lire dans le ciel les signes avant-coureurs de la fin du monde, avait jeté les bases de la chrétienté médiévale. Ce commentaire provient du site de l'abbaye de Tamié.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me