lundi 31 janvier 2011
Vie paroissiale: 29 janvier - 06 février 2011.
dimanche 30 janvier 2011
Challenge Lucien Grosset-Grange
samedi 29 janvier 2011
Dans la malle du grenier. Célébration de la neige.
Je vous propose quelques lignes extraites de, Célébration de la neige, un texte de Suzy Morel, édité par Robert Morel, en 1968 dans sa merveilleuse collection des Célébrations. Je cite " Au village montagnard, on la connaît de vielle date. Des pactes avec elle, on en fait chaque année, qu'elle respecte ou ne respecte pas. L'oignon a sept pelures, le froid sera le temps qui dure ou Canards qui volent haut dans l'air annoncent neiges de l'hiver! On l'attend de pied ferme. Dès novembre, parfois en octobre - on arrache les pommes de terre - elle est là. Après quelques hésitations, des reculs, des remords, des retours, elle s'installe. Elle tombe encore en avril, en mai, sur les premières salades, sur les cerisiers en fleurs. En mai, en juin, sur les radis, sur le foin. En juillet sur les choux, sur les fraises. En août sur le seigle mûr. En septembre sur les pommiers. Et voilà octobre, les pommes de terre, elle boucle la boucle. ".
vendredi 28 janvier 2011
Flumet fait son cinéma.
Cet après-midi une grande animation régnait sur la place des Trois Rois, un camion de régie et de nombreux minibus l'occupaient en grande partie. Des scènes du prochain film d' Oliver Parker, Johnny English Reborn, allaient être tournées dans le village et ses alentours, malheureusement sans l'acteur principal, Rowan Atkinson que tout le monde connait pour son interprétation de Mister Bean. En l'absence de la vedette, c'est une superbe Rolls Royce qui attirait les regards des passants et des curieux attirés par cette activité inhabituelle en ce lieu. Vers vingt heures le plateau s'était déplacé au Viviers sur la commune de St Nicolas la Chapelle, mais les photographies étant interdites lors du tournage je ne puis vous en proposer. Il nous reste à attendre la sortie du film prévue officiellement pour le 29 juin prochain, cependant une personne de l'équipe que j'ai pu approcher pense qu'il faudra patienter la fin d'année 2011. Pour feuilleter l'album photo, appuyez ici.
Théâtre en Val d'Arly.
Après quelques semaines de travail les enfants qui ont suivi l'atelier théâtre De Vivre en Val d'Arly ont offert un premier aperçu de leurs talents devant un public familial. Le spectacle a été écrit par les enfants avec l'aide de Virginie Guichard et qui a également inculqué aux jeunes acteurs les premiers apprentissages de l'art dramatique. Tous ce sont montrés excellents dans cette première représentation vivement applaudie et qui sera certainement suivie d'autres séances ouvertes à un public élargi quand la petite troupe se sera aguerrie. Pour feuilleter l'album-photo, appuyez ici.
Michèle Burnet-Merlin.
Une grande tristesse a gagné la vallée à l'annonce de la disparition de Michèle Burnet-Merlin alors qu'elle accompagnait les écoliers de Flumet en sortie de ski. Michèle est morte en plein exercice de son bénévolat auprès des jeunes de Flumet ou St Nicolas la Chapelle, " dame de cœur, partie trop vite en faisant ce qu'elle aimait ", pour reprendre le mot des parents d'élèves de Flumet, très touchés et bouleversés. Pour Michèle, née en 1946 au sein de la grande famille de Fernande et Pierre Rey à la Cour, l'engagement au service des autres n'était pas un vain mot. Accompagnatrice des écoliers, de Flumet et St Nicolas la Chapelle lors des sorties et classes de découvertes, bibliothèque municipale, Moulin à Tienne, CCAS, elle avait aussi participé au conseil municipal de Flumet et tout dernièrement avait intégré l'équipe animatrice de l'ADMR du Val d'Arly. Tous ces actions ont été mises en valeurs lors de la messe de sépulture qui a réuni autour de sa famille une nombreuse assistance partageant sa peine et apportant le soutien de tous ceux qui ont bénéficié des engagements de la disparue. Pour feuilleter l'album-photo, appuyez ici.
Noël Chareyron.
Après de longues années de lutte contre la maladie, Noël Chareyron, né en 1930, s'est éteint chez lui entouré de sa famille. Originaire d'Ugine, Noël Chareyron a exercé pendant plus de trente ans son métier d'instituteur à St Nicolas la Chapelle, où il s' était marié et avait construit. Son enseignement aura permis à plusieurs générations de colatains de bénéficier d'un très bon niveau lors de leur entrée en sixième ou de leur fin de scolarité avec le certificat d'études primaires. Héritier des hussards noirs de la République, son souvenir restera très fort dans la mémoire de ses élèves comme en témoignent, Marcel: " C'est grâce à ses conseils et son appui que je me suis lancé dans des études assez longues, fait assez rare en ce temps là " ou François: " Il avait semé dans nos jeunes esprits non seulement un embryon de savoir mais aussi des valeurs morales ... ". Bruno souligne la " grande culture de cet homme exceptionnel ". Fidèle à ses engagements philosophiques il n'avait pas, la retraite venue, quitté le monde de l'école et avait assuré les fonctions, dont il avait l'honorariat, de Délégué Départemental de l'Éducation Nationale à Flumet et à Saint Nicolas la Chapelle. A St Nicolas, il fut le dernier à joindre à sa mission enseignante le secrétariat de mairie rurale, lors de son départ il fit remarquer que le village ne perdait pas au change: " une sémillante secrétaire succédait à un vieux grognon! ". Mycologue, grand lecteur, amateur de jeux de société, de voyages et de randonnées, ses années de retraite lui auront permis de rester très présent dans la vie locale. A son épouse Mireille, à ses enfants, Frédéric, François, Nataline et leurs familles, à tous ses proches, je fais part de ma sympathie amicale et leurs présente mes vives condoléances...... Les témoignages de Marcel Burnet-Fauchez: " Je suis triste d'apprendre le décès de Noël Chareyron. J'ai connu son entrée en fonction à l'école de St Nicolas, lors de mon passage à la " grande classe " comme on disait à l'époque. C'est grâce à ses conseils et son appui que je me suis lancé dans des études assez longues, fait assez rare en ce temps là. Sincères condoléances à sa famille. De François Gerfaud-Valentin: " Comme tous les enfants de St Nicolas, j'ai été très ému du décès de notre Maître d'école. Il avait semé dans nos jeunes esprits non seulement un embryon de savoir, mais aussi des valeurs morales dont chacun continue de profiter à la mesure de ses moyens. Je partage la peine de sa famille et de tout le village. " et de Bruno Théron: " C'est une partie de ma jeunesse et de mon enfance qui est partie avec Noël. Je garderai toujours en souvenir les belles ballades et la grande culture de cet homme exceptionnel. Pour feuilleter l'album-photo, appuyez ici.
jeudi 27 janvier 2011
A la découverte du patrimoine colatain.
Devant l'intérêt manifesté cet hiver pour les visites improvisées de notre église baroque je propose durant toute cette saison un rendez-vous hebdomadaire, le mardi à 17 heures 45. La visite demande environ une heure selon votre curiosité et votre patience! Construit en 1774-1776 sur l'emplacement d'une ancienne église qui menaçait ruine le sanctuaire actuel est l'œuvre des piémontais Jacquet et Ferrari, nous faisions alors partie du royaume de Piémont-Sardaigne sur lequel régnait la famille de Savoie. Sous ses allures de solide et élégante montagnarde notre église abrite trois merveilleux retables réalisés par Gilardi et Molino, sculpteurs originaires du Val Sésia, en Piémont, berceau de nombreux artistes qui ont œuvré dans nos vallées. Depuis plus de quarante ans la communauté colataine s'investit pleinement, paroisse et commune, pour maintenir ce patrimoine , restauration et travaux se sont succédés au fil des ans, toit de tavaillons, clocher à double lanternon et double dôme, retables, orgues, peinture des murs et fresques de la voûte et consolidation des assises. Je vous invite donc à partager ce que je sais de cette belle histoire. Pour feuilleter l'album-photo, appuyez ici.
mercredi 26 janvier 2011
La mamé.
(Re)découvrez la prestation d'Odette, 89 ans, à la demi-finale d'Incroyable talent le 8 décembre 2010. Elle déclame le poème La mamé avec émotion. Un beau moment d'humanité qui nous invite à réfléchir sur la place qu'occupent les personnes âgées dans notre société. Le site est celui du diocèse de Gap, on peut s'y rendre en appuyant ici
dimanche 23 janvier 2011
samedi 22 janvier 2011
Serge Fiorio et d'autres.
Guy Marin-Pache.
vendredi 21 janvier 2011
jeudi 20 janvier 2011
Michel Pellissier.
Michel, né en décembre 1939 a nous a quitté récemment, victime d'un infarctus. Artisan peintre il était aussi moniteur de ski et avait dirigé quelques années l'ESF de Flumet-St Nicolas. Aussi, nombreux étaient ses collègues pour l'accompagner lors de l'adieu célébré en l'église paroissiale et entourer son épouse Jacqueline, ses fils, Patrice, Thierry, Eric, son frère Christian et leurs familles. Devant la nombreuse assistance le Père Jean Duval a souligné la droiture, la franchise du disparu, « Si Michel aimait le slalom sur les pistes, dans la vie il voulait et pratiquait la rectitude! ». C'est bien l'image que garderont de lui tous ses amis du village et de la vallée.
mercredi 19 janvier 2011
Lucie Pellissier.
lundi 17 janvier 2011
Tu me fends le coeur!
dimanche 16 janvier 2011
L'Epiphanie à Vivre en Val d'Arly.
samedi 15 janvier 2011
vendredi 14 janvier 2011
Les chrétiens oubliés!
Sur le POST:
http://www.lepost.fr/article/2011/01/13/2369202_agenda-europa-
la-commission-europeenne-oublie-les-chretiens.htm
Sur la CROIX:
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2452060&rubId=4078
Sur 2424 actualité:
http://www.2424actu.fr/actualite-internationale/bruxelles-l-agenda-europeen-oublie-toutes-les-fetes-chretiennes-1990966/#read-1990966
Sur le blog de Philippe Juvin, député européen, UMP:
http://www.philippejuvin.fr/
Sur la Tribune de Genève:
http://www.tdg.ch/agenda-europeen-oublie-fetes-chretiennes-coup-gueule-france-2011-01-12
Je note que le porte parole de la commission, Frédéric Vincent, persiste en parlant de fériés et non de fêtes chrétiennes, à Bruxelles le mot est-il tabou?
Cher Monsieur,
J'ai bien reçu votre email et vous remercie de l'intérêt que vous témoignez pour les débats sur la scène européenne. J'ai visité votre blog dont le contenu est riche et diversifié.
J'ai été l'un des premiers députés européens, aux côtés de ma collègue Mme Constance Le Grip, à prendre position et à dénoncer l'absence de référence aux fêtes chrétiennes dans l'agenda produit par le cabinet du Commissaire Dalli. Je vous fais parvenir pour votre information mon communiqué de presse sur la question. J'ai ainsi demandé le retrait des agendas distribués en plus de trois millions d'exemplaires et appelé la Commission à formuler des excuses au nom des deux mille ans d'histoire qui ont fait l'Europe.
En espérant avoir répondu à vos attentes,
Cordialement,
Philippe JUVIN
Maire de La Garenne-Colombes
Député au Parlement européen
jeudi 13 janvier 2011
Les voeux du maire de Flumet.
mercredi 12 janvier 2011
Une bonne nouvelle!






























