Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 24 juillet 2016



L' église du village a accueilli une nouvelle fois la prestation du Camp chantant de Montagne et Joie. Ce rendez-vous annuel a rassemblé un  très nombreux public attaché  à cette formation de jeunes qui a de très anciennes attaches avec notre village et qui lui est fidèle malgré l'éloignement de son hébergement actuel sur le plateau des Glières. Après avoir animé la messe dominicale à Flumet les jeunes choristes ont donné à Saint-Nicolas-la-Chapelle un remarquable concert de chants profanes et sacrés car ils n'oublient pas qu'ils sont les héritiers des Camps chantants de l'Institut de musique sacrée de Lyon. Les plus anciens auditeurs se souviennent du Père Louis Bouiller, initiateur de ces camps. Aujourd'hui, après Micky Maillet, toujours présente, ce sont Charlotte Rabier-Legrand, pour la partie musicale et Aurélien Reymond, pour la partie artistique qui assurent la direction de cette chorale qui est accompagnée au piano par Vincent Coiffet, organiste titulaire de la basilique Saint-Martin-d'Ainay à Lyon. Tout au long de la prestation on a senti une grande complicité entre les chanteurs et le public, public qui a déjà pris rendez-vous pour l'année prochaine. A l'an que vin, comme on dit chez nous !



CONCERT A SAINT NICOLAS LA CHAPELLE – 24 Juillet 2016
 
" C’est une grande joie, un immense plaisir et une certaine émotion de nous retrouver ce matin pour la messe à Flumet et ce soir pour notre traditionnel concert invités par l ‘association « Art et culture en Arly » de Saint Nicolas.
Nos remerciements s’adressent au père Duval et à l’équipe paroissiale pour leur accueil et leur amitié.
A la fin des années 1970 des liens se sont tissés entre les camps chantants de « Montagne et Joie » et les villages de Flumet et Saint Nicolas.
Le père Godard compositeur et le père Bouiller dont nous célébrons le 10 ème anniversaire de la mort, fondateurs et directeurs musicaux proposaient aux jeunes de l’époque qui maintenant sont mères et grands mères le programme de Saint Augustin : « Chante avec ta voix, chante avec ta vie »
Depuis plus de 60 ans, chaque mois de juillet une trentaine d’enfants se rassemble et passe 15 jours de vacances dans une ambiance amicale, de détente et de musique. Le travail musical est différent pour chacun, les uns lisent la musique, les autres apprennent très vite par cœur. Il règne là une grande entraide entre petits et grands. Les enfants découvrent les partitions le 1er jour du camp et en 15 petits jours construisent « une cathédrale sonore » comme aimait à le dire le père Bouiller. Je parle volontiers du « miracle des camps »
Le camp ne pourrait exister sans la participation :
du Père Moreau qui nous aide à préparer les célébrations, à réfléchir en nous proposant des contes d’origines diverses qui orientent nos journées
de Vincent Coiffet pianiste et organiste à la basilique Saint Martin d’Ainay à Lyon, fidèle accompagnateur et très attaché au camp et à son esprit depuis de nombreuses années
de nos fidèles chefs de chœur Charlotte et Aurélien, tous deux musicien professionnels qui mettent leurs compétences et leur talent au service des enfants. Je précise qu’Aurélien est l’auteur du scénario qui rythme les pièces musicales.
Merci à tout ce petit monde ainsi que Mireille Astrid et Jean Claude qui sont aux petits soins pour nous quotidiennement. Je n’oublie l’équipe d’animation : Sophie, Anne, Coralie, Pascal et Augustin.
Nous sommes heureux de vous offrir ce soir « un tour du monde en 80, 90 minutes » gratuit ou presque… merci à vous de votre présence, de vos encouragements et de votre aide précieuse pour que cette magnifique œuvre se poursuive encore longtemps. "





Micky Maillet.