Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.



Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

samedi 6 mai 2017
Texte et clichés de Christian Cochard.

Pour raison d'élection présidentielle c'est ce samedi 6 mai qu'un groupe d'une vingtaine de randonneurs a démarré du village de Lathuile en Haute Savoie pour faire le chemin de l'ancienne mine et retour par l'Oratoire. Nous sommes partis sous le soleil depuis le parking de l'église du petit village, en direction de la côte de Balmont, du lieu dit les Donfins. A partir de ce moment quelques gouttes de pluie ont commencées à tomber et en arrivant à l'ancienne mine la pluie a augmentée sérieusement. Cette ancienne mine de lignite (charbon) était exploitée dans les années 1800 jusqu'au début du 20 ème siècle.Ce charbon de très bonne qualité était transporté en chariot attelés de mulets jusqu'au bord du lac et amené en bateau jusqu'à Annecy. Pendant la dernière guerre, la production a augmentée fortement  pour arriver à 65000 tonnes par an. Fin 1945 la mine s'est arrêtée définitivement. Nous avons continué le chemin jusqu'aux chalets du Thoron, les Bochettes, le hameau de Membert et celui de Frepperet au moment où la pluie devenait très violente et les capes de pluie obligatoires. Après le village de la Planche, nous sommes arrivés à l'Oratoire pour prendre une pause rapide afin de nous restaurer. La pluie était de plus en plus forte et le retour à Lathuile par Pré Falquet fut un peu laborieux. En définitive nous avons fait 11 km, 620 m de dénivelé..Pas mal pour un jour de pluie. Notre Mascotte Maïka s'est malgré tout bien éclatée !!