Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 12 mai 2017
De gauche à droite:
Michèle Pellet, Claire Pittard et Bernard Fauvelais.

L'ouvrage, Histoire de la Savoie et de ses états devait intégrer une collection de poche chez l'éditeur  Yoran Embanner. Après de nombreuses années d'écriture par un collectif piloté par l'historienne Claire Pittard, le bébé a vu le jour en janvier dernier en affichant un poids de plus de deux kilogrammes ! Ce qui le range, hors collection. Il s'agit d'une Histoire de la Savoie, vue de la Savoie, annoncent les auteurs, ce qui signifie, vue d'un point de vue indépendantiste. Que deviennent ceux qui ne partagent pas cet engagement ? Cet après-midi, j'ai pu écouter au cours d'une rencontre organisée par le café, le Savoy, Claire Pittard et deux des contributeurs, la Colataine Michèle Pellet et Bernard Fauvelais. C'est à bâtons rompus que l'histoire de notre province a été parcourue, des origines à nos jours, avec des haltes lors du transfert de la capitale de Chambéry à Turin, le traité de Vienne en 1815, l'entrevue de Plombières entre Cavour et Napoléon III, le traité de Turin, le plébiscite, la Grande guerre et l’hécatombe dans nos villages et avec un détour imprévu en Chine, à propos de la deuxième guerre de l'opium. Cette écoute ne m'a pas converti aux thèses des auteurs, peut-être la lecture de leur pavé encyclopédique y parviendra-t-elle. Vu son prix, je vais attendre qu'il trouve place sur les rayons de la bibliothèque municipale.


3 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour et bravo à tous pour œuvrer au retour aux sources de ce merveilleux pays! Je suis à la recherche pour créer une œuvre complète sur l'histoire de la Savoie de ses débuts jusqu'à aujourd hui avec toutes les explications dans les moindres détails. Je vous en remercie par avance. Thierry Debray

Merci de me communiquer votre courriel, je pourrais alors vous donner les coordonnées de l'un des auteurs.

Unknown a dit…

Au vu des 12 lignes de présentation du livre, celui-ci est très orienté. Il s'agit clairement d'un prolongement du livre de Pingon de 1996, reprenant ses thèses :
- « alors qu'ils avaient été souverains dans leur pays durant près d'un millénaire... »
Dans une monarchie, le peuple n’est pas souverain. Le souverain c’était la dynastie de Savoie. Et à partir du moment où la capitale est passée à Turin (1562) c’est Turin qui a décidé pour la Savoie.
- « La Savoie fut alors scindée en deux départements »
Les départements n’ont été que le prolongement des divisons de Chambéry et d’Annecy, créées par le décret Ratazzi de 1848. Et ce sont les Savoyards eux-mêmes (délégation aux Tuileries) qui ont demandé à ce que les divisions soient maintenues.
- « les avait violemment envahis à sept reprises »
Oui, c’est une caractéristique des Etats puissants de s’agrandir au détriment des Etats plus faibles. Dans les conquêtes territoriales, il n’y a pas de place pour les bons sentiments.
- « Leurs princes...avaient chaque fois réussi à les libérer de l'emprise française »
Oui mais jamais seuls, toujours grâce à leurs alliés. Sans ces alliances, la Savoie aurait été perdue dès l’invasion de François 1er.
- «  Mais la huitième occupation leur fut fatale »
Une occupation acceptée n’est plus une occupation mais un rattachement. Les Savoyards ont largement accepté de devenir français, tant en 1792 qu’en 1860.
Joseph Grillet

Enregistrer un commentaire

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me