Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

samedi 18 juillet 2020

Peu de photographes connus ont " mis en boîte " le Val d'Arly ", citons André Kertész, qui vers 1929-3, y a fait halte et dont de très beaux clichés de Flumet figurent dans un album consacré à la Savoie. Avant et après guerre, Willy Ronis, Robert Doisneau, Robert Capa, ont séjourné à Megève sans trop franchir le nant du Jorat vers le Val d'Arly savoyard. Plus récemment, Claude et John Batho, séjournant fidèlement à Héry-sur-Ugine, ont saisi paysages et gens de ce lieu. avec bonheur et sensibilité. Héry-sur-Ugine est aussi le pays de cœur de Jean-Luc Joseph, où il a trouvé l'âme sœur. Son dernier livre, Une histoire alpine, témoigne à travers 200 clichés, noir et blanc, de son attachement à ce village, aux alentours et à leurs habitants. Ce vendredi 17 juillet, une demi douzaine de lecteurs ont pu échanger avec lui au cours d'Une heure du livre, qui a compté plus de 60 minutes ! Cette discussion a bâtons rompus a porté aussi bien sur l'esprit qui préside à ces prises de vue que sur la conception de l'ouvrage comme par exemple, le cadrage et le  recadrage des photographies. Durant ses nombreuses années de  prises de vues, le photographe n'a rencontré que deux refus de publication, cela prouve la grande complicité qui le lie à ces modèles, très nombreux, qui sont l'âme de cet album, avec leur humanité, aux côtés de paysage sublimés par le noir et blanc. A notre époque du tout image il est difficile de porter un regard authentique et de le restituer,, Jean-Luc Joseph y parvient pleinement.



Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me