Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archive du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 19 novembre 2020

Je viens d'apprendre le décès de mon ami Christian Contamin, né en 1934 à Bône, aujourd'hui, Annaba, en Algérie.  Victime de la Covid 19, il est passé sur l'autre rive ce jeudi 29 octobre, à 20 heures 45. Ancien officier de chasseurs alpins, dont le 13 BCA, il était très attaché à notre village dont il fut maire de 2002 à 2008. Mes pensées vont vers ses enfants et toute sa famille.

 

Ses funérailles religieuses seront célébrées le jeudi 12 novembre à 9 h 30 en l'église saint Théodule de Flumet et seront suivies de l'inhumation au cimetière de Saint-Nicolas-la-Chapelle. En raison des prescriptions sanitaires elles auront lieu dans l'intimité familiale.

*Accueil Christian Contamin.


Nous sommes réunis, en temps normal cette église aurait été comble, pour accompagner Christian dans son retour au village de son cœur. C'est toute la paroisse Sainte-Anne d'Arly-Montjoie, le père Henry Duperthuy et le père Daniel Bouchet, qui se joignent à nous par la prière.

Tout au long de sa vie, Christian a accompagné. 
En premier lieu sa famille et ses enfants et petits-enfants vont en témoigner. 
Officier, il a accompagné de nombreux soldats et bien des jeunes gens de la vallée ne l'ont pas sollicité en vain pour obtenir, par exemple, une affectation dans les chasseurs alpins. C'est une action sur le terrain et non l'ancienneté qui lui a valu la croix de la Légion d'honneur, distinction qu'il ne mettait pas en avant. 
A la sortie de l'armée, il devint accompagnateur en montagne, le premier de sa promotion, devant beaucoup plus jeune que lui. Béatrice Baudait, animatrice à Marcinelle-en-Montagne, témoigne que son amour de la montagne l'avait contaminée et c'est certainement le cas pour bien d'autres dont Jean-Yves Arnaud, de Chamaillères. 
En 2002, porté à la tête de la commune, à son corps défendant, à l'écoute de tous, il nous a accompagnés, malgré les remous, jusqu'en 2008. Homme de dialogue, il savait aussi poser des paroles fortes, comme en octobre 2002, dans l'enceinte de l’Hôtel de ville de Marcinelle. 
Chrétien convaincu, il a aussi accompagné notre vie paroissiale en participant à la liturgie et à notre première Nuit des églises. 
En cet instant, les quelques uns qui sommes présents nous portons à Christian, le merci et à sa famille, l'amitié de tous.



 


Les funérailles de Christian Contamin, maire de 2002 à 2008, n'ont pu réunir tous ceux qui auraient souhaité y participer, seulement quelques uns, dont Bruno Desmarest, son successeur à la mairie et l'actuelle maire, Ghislaine Joly, ont entouré, en l'église de Flumet, ses quatre enfants, leurs conjoints et petits enfants. Après le mot d'accueil d'Edmond Burnet-Fauchez,* Ghislaine Joly a rendu hommage au défunt  suivie par Damien Contamin, qui comme Blandine, Hugues et Bruno, sa sœur et ses frères, plus tard au cours de la cérémonie, a donné un témoignage sur son père. Une  cérémonie à laquelle ont également participé deux petites-filles, lors du rite de la lumière pour l'une et chant pour pour une deuxième. Les musiques et les lectures liturgiques choisies par la famille ont accompagné son déroulé avant que Christian rejoigne la terre de Saint-Nicolas-la-Chapelle, son village de cœur, où reposent déjà son épouse Geneviève et ses parents, Pierre et Renée. Une dernière étape pour ce colonel de chasseurs alpins, né à Annaba en Algérie, qui a connu bien des mutations à travers le pays et ses dernières années à Rennes, auprès de l'un de ses fils. Un beau parcours, officier, chevalier de la Légion d'honneur, accompagnateur en montagne, maire, interrompu  à l'âge de 86 ans par la Covid 19.

 

Lecteur, lors d'une Nuit des églises.
 

 A Marcinelle, Belgique en octobre 2002.


Christian et son épouse Geneviève entourent François Dussollier en tournage dans le village.
 
Lors du départ de Georges Ajoux, à gauche, de la présidence du SIVOM du Val d'Arly.

Remise des clés de la mairie, " qui ne sont pas celles du paradis ", à son successeur Bruno Desmarest.

Lors de son départ de Saint-Nicolas pour Rennes en compagnie de Georges Meunier, maire de 2014 à 2020, et d'anciens adjoints ou conseillers.
De gauche à droite: Jean-Claude Brun, Christian Contamin, Georges Meunier, Luc Dumax et Vincent Balmand.
 

 

Lors dune cérémonie officielle.

 

0 commentaires:

Publier un commentaire