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mercredi 23 mars 2011
Non, l'âge légal pour obtenir le permis de conduire n'a pas été abaissé! Cette élève a été conviée à occuper le siège du conducteur pour prendre conscience de ce qu'on appelle un angle mort. Angles morts à l'avant, à l'arrière et aussi sur les cotés de l'autocar et qui empêchent le conducteur de voir ce qui se passe aux abords de son véhicule et qui imposent donc aux usagers de se tenir et d'évoluer en dehors de ces zones dangereuses. De nombreux autres points ont été abordés lors de l'intervention, lundi matin, 21 mars, de Michel Jabouille et André Pollet de l'ADATEEP, Association DépArtementale pour les Transports Educatifs de l'Enseignement Public, auprès des classes de l'école de Flumet. En alternance, tous les élèves ont suivi les deux étapes de cette formation. L'une en salle, avec Michel Jabouille, qui grâce à des films les a sensibilisés à la bonne conduite à tenir dans la rue et dans l'autobus. Ces conseils ont été mis en pratique avec André Pollet. Sur la place des Trois Rois, l'autocar mis a disposition par le transporteur a permis de recenser les risques et dangers et de souligner le comportement à adopter pour éviter au mieux les accidents. Calme et courtoisie envers les autres à la montée, pendant le trajet et à la descente, ce qui favorise une ambiance détendue pour le conducteur et les passagers. A l'intérieur, il faut bien sûr attacher sa ceinture de sécurité et déposer son cartable de façon qu'il ne se transforme pas en projectile ou obstacle dans l'allée. Plusieurs places sont dites à risques, celle, centrale au fond du véhicule, celles vers les portes et derrières les barres d'appui. En cas d'accident, toutes les possibilités d'évacuation ont été recensées, portes et si ces dernières sont condamnées, trappes de toit, pare-brise avant et en derniers recours, issues de secours à briser avec le marteau prévu à cet effet. L'évacuation doit se réaliser en 30 secondes, pour la classe de Catherine Ansanay-Alex que nous avons suivie, le premier exercice a été chronométré à 40 secondes, le deuxième, après des consignes plus précises, à 23 secondes! Des règles simples permettent, rapidement et dans le calme, l'évacuation de tous les passagers en respectant une priorité pour ceux les plus exposés. A l'extérieur, le rassemblement se fait par deux, pour un meilleur comptage, dans un lieu le plus sur possible pour éviter un sur-accident. Michel Jabouille et André Pollet, tous deux anciens enseignants ont eu à cœur d'inculquer ces notions essentielles et les enfants les transmettront certainement à leurs parents! Je profite de cet article pour établir un lien vers les écoles du Val d'Arly, voir dans la barre ci-dessus.

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