Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.



Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Rechercher dans ce blog

samedi 17 juin 2017

Mercredi soir, 14 juin, vers 20 heures 30, un feu de chambre se déclarait au deuxième étage, la fumée se propageant aux étages supérieurs, de l'EHPAD Marin-Lamellet. Très rapidement sur les lieux, 20 sapeurs-pompiers d'Albertville et du Val d'Arly intervenaient avec deux fourgons-incendie, une ambulance, une grande échelle et un véhicule léger de commandement. Alors que le personnel de la maison de retraite mettait en sécurité les résidents, les soldats du feu évacuaient une personne incommodée par la fumée et usant de tous les moyens à leur disposition maitrisaient les flammes. Tel a été l'exercice en temps et conditions réels destiné, d'une part a tester le personnel, seule la directrice était dans le secret, personnel qui suit régulièrement une formation spécifique et d'autre part, mettre les sapeurs-pompiers face à une situation complexe et difficile, conformation du bâtiments et public âgé et à mobilité réduite. Cela leur a permis de prendre connaissance des lieux, accès, cheminements, escaliers de secours, nombre de résidents, disposition des nombreux moyens de secours propres à la maison, informations vitales si jamais malheureusement ils avaient à intervenir réellement. Cet exercice, préparé par une rencontre entre Mme Gottardi, directrice, le lieutenant Michel Ouvrier-Buffet, CS d'Ugine et les sous-officiers, Romain Marin-Lamellet et Laurent Burnet-Merlin, CS du Val d'Arly a été très positif pour les deux parties et a confirmé l’intérêt de la présence de sapeurs-pompiers locaux, ce pour la connaissance des lieux et la rapidité des interventions. Comme tout leurs collègues les sapeurs-pompiers du Val d'Arly s'entrainent régulièrement et mettent leurs connaissances à niveau, tant pour la lutte contre les incendies que pour les secours aux personnes. Ces exercices font aussi connaître l'activité des Centres de secours qui recherchent des personnes motivées disposées à les rejoindre et qui peuvent les contacter sans hésiter. Cette manœuvre de grande ampleur était dirigée par le capitaine Hélène Délas, adjointe au centre de secours d'Albertville et représentant le bassin opérationnel, Albertville, Ugine, Val d'Arly et Beaufortain  et en cours d'exercice, Marie-Pierre Ouvrier, maire de Flumet avait rejoint le site des opérations.