Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.



Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mardi 7 août 2018
La croix de Saint-Nicolas-la-Chapelle.

Pour sa cinquième exposition thématique, l'association, Art et Culture en Arly, a décidé d'explorer, après la Grande Guerre, l'école, l'usage de l'eau et l'an dernier la faune et la flore, le monde des croix. Celles des chemins, mémorielles ou de mission, des sommets, celles qui veillent sur les morts ou couronnent les clochers et celle toute particulière, la croix de Savoie. Cette dernière se décline du blason au logo en passant par les lames du couteau Opinel, les marques alimentaires et bien d'autres utilisations de cet emblème cher au cœur des Savoyards.Cette exposition est l’œuvre d'une équipe coordonnée par Françoise Bonneville , vice-présidente d'ACA. Gérard Jond-Nécand a recherché les documents retraçant l'origine et l'histoire de la croix de Savoie. Jean-Luc Joseph, photographe, présente quelques clichés, assez décalés et une collection de croix de piété domestique et la bijouterie Joly-Pottuz de Megève, croix de Megève, croix Jeannette et documents afférents. Jean-Pierre Trosset a autorisé la citation de son ouvrage les croix de Savoie, bijoux et fourni des documents photographiques.  De Chaucisse viennent quelques chasubles d'avant Vatican II, aux éclatantes couleurs des temps liturgiques. Une collecte photographique, non exhaustive, a été effectuée sur l'ensemble du Val d'Arly. Par Claude Gauthier à Flumet, Elodie Curt-Comte à Notre-Dame-de-Bellecombe, Christiane Bouchex à LaGiettaz et Edmond Burnet-Fauchez, à Saint-Nicolas-la-Chapelle, Crest-Voland et Cohennoz, avec la contribution de Bernard Marin-Lamellet et Jean-Paul Mollier pour ces deux dernières communes. Quelques unes sont très documentées, comme par exemple, la croix de l'abbé Joguet, martyr de la Révolution, à Crest-Voland ou le Christ " Rouge", à Saint-Nicolas-la-Chapelle. Enfin, à cette occasion, une croix bijoux de Saint-Nicolas-la-Chapelle a été crée, d'après un cliché d'Eric Tops et d'un croquis d'Andréane Bonneville, par Annelies Timmermans, atelier de bijoux à Flumet. Sa vente contribuera à la réfection de la toiture de l'église dont la flèche sommitale, une croix de Saint Maurice, a servi de modèle au nouveau bijou. Cette exposition dans les locaux de l'école est ouverte jusqu'au 24 août, les mardis, jeudis, vendredis, samedis et dimanches de 16 à 19 heures et également les dimanches matins de 10 à 12 heures.