Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

jeudi 15 mai 2014



        
        *Quelques années avant ma naissance, mon père connut une
        étrangère récemment arrivée dans notre village.*
        *Depuis le début, mon père fut subjugué par cette personne, si
        bien que nous en arrivâmes à l'inviter à demeurer**chez nous.*
        *L'étrangère accepta et depuis lors elle fit partie de la famille.*
        *Moi je grandissais, je n'ai jamais demandé d'où elle venait,
        tout me paraissait évident.**Mes parents étaient enseignants :
        ma maman m'apprit ce qu'était le bien et ce qu'était le mal et
        mon père m'apprit l'obéissance.*
        *Mais l'étrangère c'était une conteuse, une enjôleuse.*
        *Elle nous maintenait, pendant des heures, fascinés par ses
        histoires mystérieuses ou rigolotes.***
        *Elle avait la réponse à tout ce qui concernait la politique,
        l'histoire ou les sciences.*
        *Elle connaissait tout du passé, du présent, elle aurait presque
        pu parler du futur !*
        *Elle fit même assister ma famille à une partie de football pour
        la première fois.*
        *Elle me faisait rire et elle me faisait pleurer.*
        *L'étrangère n'arrêtait jamais de parler, ça ne dérangeait pas
        ma Maman.*
        *Parfois maman se levait, sans prévenir, pendant que nous
        continuions à boire ses paroles. Je pense qu'en réalité,**elle
        était partie à la cuisine pour avoir un peu de tranquillité
        (Maintenant je me demande si elle n'espérait pas avec impatience
        qu'elle s'en aille.)*
        *Mon père avait ses convictions morales, mais l'étrangère ne
        semblait pas en être concernée.*
        *Les blasphèmes, les mauvaises paroles, par exemple, personne
        chez nous, ni voisins, ni amis, ne s'en seraient permis.*
        *Ce n'était pas le cas de l'étrangère qui se permettait tout,
        offusquant mon père et faisant rougir ma maman.*
        *Mon père nous avait totalement interdit l'alcool. Elle,
        l'étrangère, nous incitait à en boire souvent.*
        *Elle nous affirmait que les cigarettes étaient fraîches et
        inoffensives, et que pipes et cigares faisaient distingué.*
        *Elle parlait librement (peut-être trop) du sexe.*
        *Ses commentaires étaient évidents, suggestifs, et souvent
        dévergondés.*
        *Maintenant je sais que mes relations ont été grandement
        influencées par cette étrangère pendant mon adolescence.*
        *Nous la critiquions, elle ne faisait aucun cas de la valeur de
        mes parents, et malgré cela, elle était toujours là !*
        *Cinquante ans sont passés depuis notre départ du foyer paternel.*
        *Et depuis lors beaucoup de choses ont changé : nous n'avons
        plus cette fascination.*
        *Il n'empêche que, si vous pouviez pénétrer chez mes parents,
        vous la retrouveriez quand même dans un coin,**attendant que
        quelqu'un vienne écouter ses parlotes ou lui consacrer son temps
        libre…*
        *Voulez-vous connaître son nom ?*
        *Nous, nous l'appelons… **Télévision !*
        Il faudrait que cette belle histoire soit lue par tout le monde.
        *_Attention_** :*
        *Maintenant, elle a un époux qui s'appelle Ordinateur…*
        *…un fils qui s'appelle Portable…*
        *…et un neveu pire que tous : Lui c'est Smartphone !*

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me