Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 4 janvier 2015



« D’UN CHATEAU L’AUTRE »

Louis-Ferdinand CELINE

Editions Gallimard et Poche

« D’un château l’autre », cœur d’une trilogie avec « Nord » et « Rigodon », relate la fuite en 1944 de Céline, comme tant de sympathisants ou collaborateurs du régime de l’occupant et celui du Maréchal Pétain. Au lendemain du succès de son premier roman « Voyage au Bout de la Nuit », Céline offrait une évolution sémantique du style conforté par l’expression orale, l’écrit classique, les formules populaires.Il introduisait aussi une structure inédite du roman, chroniqué en début et en fin, de forme éditoriale, aiguisée et amère, quant au milieu court à une vitesse folle l’histoire principale. Céline hâbleur, se permettait ainsi de régler ses comptes avec tous ; les uns égratignaient son orgueil d’écrivain à succès et les autres boudaient le docteur Destouche.

« D’un Château l’Autre », écrit en 1957, ne déroge pas à la règle ; bien au contraire l’auteur, plus aigri encore,se plaint de sa condition suite aux invectives fomentées depuis son amnistie gagnée par le très habile Maitre Tixier-Vignancourt en Avril 51. En cause, la compromission progressive de Céline avec l’antisémitisme exhorté dans ses pamphlets et les complaisances avec le régime Pétainiste. Il dodeline entre aigreurs et coups de gueule dont sa mauvaise foi se dissimule par une formulation lapidaire mais truculente. Malgré ses digressions convulsives, Il conte la vie absurde, hallucinante, des fuyards de Vichy à Sigmaringen et au château des Hohenzollern. Céline, le souffreteux de Meudon, retrace son arrivée à Sigmaringen au bout d’un voyage insensé dans une Allemagne en flamme avec la complicité d’officiers allemands,déjà avouée dans « Nord ».

Ici, l’auteur fait jubiler son style, célèbre le ton fulgurant, métaphorique.Il joue les rhéteurs àla formule bien faite, courte, claque sans crier gare et constitue le seul élément littéraire pour raconter une histoire. Une histoire au demeurant tragique, ensanglantée, assourdissante de bombes, de menaces pour le genre humain, qui se transforme en une ode indicible, absurde, insensée, extravagante, clairsemée de drôleries épiques dont les faits dépassent tellement l’entendement qu’ils ne représentent aucun sens pour un esprit raisonnable. C’est précisément là où Céline parle au lecteur lorsque la vie est décrite par le prisme de l’absurde.

A Sigmaringen, Céline conte, chronique des tableaux hallucinants de la vie quotidienne des ministres de Pétain, la survie des réfugiés français au cœur de l’épopée de Lili (femme de Céline), La Vigue (l’acteur Robert le Vigan) et de  lui-même. Au milieu des petites combines, toute cette faune étrange est aux abois sur le vaisseau fantôme d’une belle débâcle. Céline nous gratifie de toutes les exactions, de toutes les horreurs, de tous les chaos que la guerre laissa en pâture, mais bizarrement et non sans quelques gênes, le lecteur est fasciné, hypnotisé dans « son métro émotif ». Sa sémantique unique et l’art de la formule détonne ; on rit même, dans un environnement ruiné, léché par les flammes de toutes les couleurs d’où converge une poésie surréaliste. Yves Toussaint.

Un livre donc, à lire ou à relire «D’un Château l’Autre» de Louis-Ferdinand Céline, recommandé par l’Echolatain.

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me