Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Les commentaires anonymes ne sont plus publiés.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 13 août 2018

Un projet musical et solidaire.

S'il connaît les migrations saisonnières du tourisme, le Val d'Arly est depuis les années 1940-1950 à l'écart des mouvements migratoires qui aujourd'hui bouleversent le monde et la quiétude de l'Occident. En ces années là, c'étaient essentiellement des Italiens qui avaient fuit le fascisme, ils travaillaient sur les chantiers de construction des barrages hydrauliques ou comme bûcherons pour les scieurs locaux. Quelques Yougoslaves et Espagnols apportaient une note plus exotiques que nos voisins transalpins et sans trop de heurts tous ces gens cohabitaient et partageaient la vie locale. Aussi, quand l'association, Art et Culture en Arly, a lancé son projet : Musiciens, Réfugiés, Migrants, ce dernier n'a pas rencontré d'hostilité affichée mais une certaine indifférence ou quelques réserves des grincheux de service. Cela n'a pas empêché un groupe de se former et de s'atteler à la tâche pour intégrer des musiciens ou conteurs venus d'ailleurs au programme du Festi'Val d'Arly qui depuis peu, et progressant en qualité et en audience chaque année, fait du Val d'Arly une destination musicale ouverte à tous par la gratuité de ses concerts et animations. Parmi ces bénévoles tous très motivés se trouvent des chrétiens qui se sont engagés au nom de l’Évangile qu'ils essaient de vivre et dans le sillage de l'enseignement du pape François. Un centre d'accueil des migrants situé à Ugine, à quelques kilomètres, et hébergeant trente Afghans a été contacté et une dizaine d'entre eux participeront à l'événement de même que quelques Africains. Leur présence ne se limitera pas aux prestations musicales ou orales qu'ils donneront, un accueil chaleureux leur est réservé avec des rencontres, repas partagés, balades et sorties pour découvrir nos villages, les gens qui y vivent et la montagne. L'équipe animatrice souhaite par là donner une autre image des migrants, chaque migrant ne cache pas un terroriste, il est là après un long et douloureux chemin, après avoir fuit la misère économique, comme les Savoyards que la presse parisienne accusait de manger le pain des Français, ou l’arbitraire du pouvoir politique. Les reconnaître comme nos frères en humanité est la toute simple idée qui sous-tend ce projet né dans un pays de passage et d'accueil.

Edmond Burnet-Fauchez







Les activités ont commencées depuis une semaine, dont les répétitions pour les musiciens et la confection des costumes de scène pour d'autres, nous y reviendront. Les prestations seront données, le 9 août à Albertville, salle de Maistre; le 11 à Ugine, salle des fêtes du chef-lieu et le 14 à Saint-Nicolas-la-Chapelle, en l'église du chef-lieu; les trois concerts à 20 heures.




Lundi 23 juillet a commencé l'écriture d'une page d'histoire qui va rapprocher trente jeunes migrants afghans accueillis au Centre d'Accueil et d'Orientation d'Ugine et des habitants du Val d'Arly et d'Arlysère. Pour trois semaines, jusqu'au 15 août,  ils sont accueillis par des familles qui ont accepté de les recevoir chez eux pour au plus 14 nuitées. Pendant les deux premières semaines, les jeunes afghans sont répartis dans la journée en 5 ateliers : musique, poésie, couture, déco/images et cuisine, tout cela pour préparer un concert qui comportera deux volets, un volet "musique traditionnelle afghane" sur des instruments de leur pays et un volet "poésie et écriture afghane" où ils nous feront découvrir leur culture littéraire et exprimeront leur vécu et leurs espérances.

Ce concert sera donné le 9 août à la Salle de Maistre à Albertville, le 11 août à la salle des fêtes d'Ugine et le 14 août à l'église de Saint-Nicolas la Chapelle.

Avec certains d'entre eux vont être d'une part réalisés des costumes traditionnels et d'autre part cuisinés des plats traditionnels afghans qui seront partagés avec tous ceux qui sont de près ou de loin associés à notre projet. Il reste deux repas partagés, 1er et 5 août aux Balcons du Mont Blanc (Marcinelle en Montagne) à Saint-Nicolas la Chapelle, de 19 à 21 heures.

Tout ceci a un coût et, compte tenu des aides substantielles apportées par les uns ou les autres,  le budget global s'élève à environ 10.000 € dont la moitié pour financer des musiciens professionnels spécialistes de la musique afghane traditionnelle et engagés dans notre projet. Ils encadrent pendant ces trois semaines.

Nous nous permettons de faire appel à votre générosité, une manière de nous soutenir dans notre démarche et de signifier que vous adhérez pleinement à notre projet dont vous trouverez les grandes lignes dans le document attaché.

Pour cela vous pouvez aller sur le site de HelloAsso et nous retrouver en cherchant 

HelloAsso Art et Culture en Arly 

ou en cliquant sur le lien 


L'association à but culturel étant habilité à délivrer des reçus fiscaux vous permettant de déduire de vos impôts 66% de votre don, un reçu fiscal vous sera automatiquement adressé.

Alors bien-sûr l’idée générale c’est que chacun puisse donner ce qu’il peut comme il peut et si vous ne pouvez pas, vous pouvez venir assister aux concerts se sera déjà formidable :) 

Merci pour votre soutien

Priscile Gavalda-Naud, responsable du projet
« La musique a un pouvoir formidable : elle révèle ce qu'on a de commun et ce qui nous différencie » Jordi Savall

Mairie de Flumet.

Archives de Savoie.

Mairie de Saint Nicolas.

Conseil départemental

Conseil départemental
Savoie.

DIOC7SE D4aNNECY;

About Me