Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

mercredi 10 juillet 2019


Texte et clichés de Christian Cochard.
 
Nous étions 30 pour cette magnifique randonnée dans lmassif du Mont Blanc, du Plan de l'Aiguille au Montenvers avec la variante du Signal Forbes. Départ dans la seconde benne du téléphérique de l'Aiguille du Midi jusqu'au Plan de l'Aiguille, dans un brouillard à couper au couteau avec cette chance du montagnard, cent mètres avant d'arriver au Plan de l'Aiguille le brouillard avait disparu et se confinait au dessus de Chamonix pour toute la matinée nous permettant de profiter d'un soleil radieux. Nous sommes d'abord partis direction du refuge du Plan de l'Aiguille que nous avons atteint en 20 minutes et ensuite partir direction la Tapiaza sous le glacier de Blaitière et l'Aiguille de même nom. Ensuite nous nous sommes dirigés vers le Crépon ave au-dessus le glacier des Nantillons qui n'est que l'ombre de ce qu'il fut voila 50 ans.Les Aiguilles des Grands Charmoz et la Pointe de la République nous narguaient depuis leur 3500 m. En passant à proximité du Grand Chalet, c'est l'Aiguille de l'M qui nous accompagna me rappelant de grands souvenirs de jeunesse. Sous le Signal Supérieur des Charmoz, avec un groupe en forme et le sourire sur toutes (ou presque) les lèvres , je décidai comme souvent de rajouter une variante par le Signal Forbes avec quand même un petit 200 m de dénivelé   supplémentaire. A midi nous étions donc au Signal Forbes et nous nous sommes arrêtés à cet endroit pour déjeuner dans un endroit plein de rhododendrons mais surtout face aux Drus , de l'Aiguille Verte, des Grandes Jorasses et tout au fond à droite la dent du Géant, sans oublier la Mer de Glace, donc un endroit symbolique de l'alpinisme mondial que toutes mes idoles de jeunesse (Demaison, Rebuffat, Terray mais surtout Bonatti) ont été les stars de ces voies mythiques. Après le repas descente jusqu'à la gare du train du Montenvers que nous avons atteinte en 30 minutes. Avant de redescendre dans la vallée, certains ont été visiter la Galerie des Cristaux et d'autres avec moi sont descendus voir les repaires en place pour voir l'évolution de la Mer de Glace et donc sa disparition progressive car depuis 1985 elle a perdu 250 m en hauteur (incroyable mais vrai). ​Vers 15 h retour dans la vallée, récupération de nos véhicules , pot de fin de randonnée au village du Fayet et direction le Val d'Arly après une journée de rêve comme annoncée.







1 commentaires:

Bibo a dit…

C est une superbe ballade.belles photos.la mer de glace à sacrément fondu.....

Enregistrer un commentaire