Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

vendredi 16 août 2019

Depuis le mois de juin de cette année, la famille Paget, Gaec Val'Mont-Blanc, de Combloux est locataire de l'alpage communal de Bogneuve, au pied de la chaîne des Aravis. Ce jeudi 15 août, en partenariat avec la municipalité, elle a organisé une opération portes ouvertes qui a connu un grand succès tout au long de la demi-journée. Elle a débutée par le mot d'accueil de Georges Meunier, maire, entouré par Jean-Claude Brun, adjoint et Vincent Balmand, conseiller municipal, et le partage du verre de l'amitié. Après quoi, le repas tiré des sacs a rassasié , tout particulièrement ceux qui avaient fait la montée à pieds. L'après-midi a permis la visite du chalet et de ses locaux techniques où sont fabriqués reblochons et tommes, vendus sur place aux randonneurs, vététistes et automobilistes qui empruntent la route, dite de la Soif, entre les cols des Aravis et de l'Arpettaz. Bientôt, un troisième produit, en cours d'affinage, la tomme de type gruyère, complètera l'offre. Ces fromages proviennent du lait, environ 1000 litres par jour, des 60 vaches de race Abondance qui paissent sur les 180 hectares de l'alpage qu'elles partagent avec une trentaine de génisses et qu'elles quitteront normalement vers le fin du mois de septembre. Chaque matin et chaque soir elles sont traites près du lieu de pâture par une salle de traite mobile qui suit le déplacement du troupeau, une opération qui a pu être suivie par les visiteurs de cette journée. La conduite du troupeau, l'entretien de l'alpage, la fabrication et l'accueil des visiteurs mobilisent durant toute la saison estivale trois membres de la famille qui demeurent sur place, ce jour de fête ils ont été rejoints par leur famille, et avec les élus présents ont fait les honneurs du chalet et de son environnement.