Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 5 août 2019




Nous étions 21 pour une randonnée d'enfer dans le Parc de la Vanoise. Le temps était magnifique au départ , au dessous du lac de Plan d'Aval et à proximité du barrage de Plan d'Amont sur la commune d'Aussois en Haute Maurienne.Tout d'abord nous sommes montés sur le côté droit du barrage en passant au Pisset jusqu'au pont de la Sétéria. Arrivés à Voutaplona nous avons bifurqué sur la gauche pour rentrer dans la très belle vallée du Fond d'Aussois et nous étions déjà à 2215 m d'altitude . Après être passés sous le refuge de la Dent Parrachée  et devant La Chapelle de Notre Dame des Anges  ​nous nous sommes arrêtés au refuge du Fond d'Aussois, pour prendre un café avant d'attaquer la dure montée jusqu'au Col d'Aussois. Dix minutes d'arrêt et en avant vers les Cimes des Planettes en suivant un chemin très raide avec un soleil de plus en plus chaud.Nous avons fait 2 groupes avec les plus rapides devant et je suis resté avec les moins rapides qui ont d'ailleurs réalisé une montée impressionnante car au bas du dernier couloir, un a priori me faisait penser à tort que tous n'arriveraient pas en haut, sommet situé à 3000 m. Je me suis planté car tous sont arrivés au Col d'Aussois, fatigués certes mais en haut.
​Quelques marmottes ont agrémenté notre montée et au sommet un bouquetin nous a côtoyé pendant un long moment. Nous avons tous pris notre repas dans un coin tranquille à l'abri du vent. Pendant que certains prenaient un peu de repos, avec une partie du groupe et avec l'aide d'Irénée nous sommes montés au sommet de la Pointe de l'Observatoire, qui se situe à 3076 m. Une vue imprenable sur les glaciers de la Vanoise, sur Pralognan tout au fond et sur la Grande Casse. ​Le retour avec une forte chaleur a été fait de façon tranquille avec un arrêt au Refuge du Fond d'Aussois pour faire le plein des gourdes. Nous voila de retour au parking avec 1090 m de dénivelé et 20 km de distance sauf pour Patrick qui a fait trois fois la montée de la Pointe de l'Observatoire. Grand arrêt au Fort Marie Christine à Aussois pour prendre un pot et devant la bonne ambiance nous sommes restés manger dans ce restaurant fort sympa. Partis le matin à 5 h nous sommes rentrés à minuit, heureusement que toutes nos randonnées ne sont pas de cet acabit. J'allais oublié de féliciter Ophélie et Christelle qui pour une première randonnée avec nous ont été à la hauteur. Bravo !