Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 30 juin 2019


Texte et clichés de Christian Cochard.
 
Nous étions une quinzaine pour faire une randonnée très peu connue  à proximité des Aiguilles d'Arves. Avec une forte chaleur mais heureusement un vent faible par intermittence nous sommes partis du parking situé ‌au dessus du village du Chalmieux. Nous avons dans un premier temps pris la direction de Basse Gerbier sous les Aiguilles d'Arves en passant d'abord à la ​Coulouvreuse, puis aux Chabottes et nous dirigés vers le Plan Mortan. A Pré Valloire, je me suis aperçu que la neige était toujours ​présente dans les dernières montées de Basse Gerbier et j'ai changé notre direction pour rejoindre la croix de Crey Aigu. Ce beau sommet qui domine le vallée bien que raide n'avait plus de névés et c'était une sécurité pour le groupe. Par un petit pont en bois nous avons traversé le ruisseau de Mont Plat puis à travers les prés car il n'y avait pas de chemin nous nous sommes dirigés vers Pré Brunet puis vers Pré Geoffroy après avoir traversé le ruisseau d'Outre l'Eau, nous avons rejoint un pseudo chemin pour grimper dans le vallon de Montour. Pour rejoindre la crête la pente était très raide et c'est avec lenteur et sagesse que nous sommes montés avec des arrêts boissons tous les 20 minutes, canicule oblige. Le final sur la crête fut assez facile car la pente était redevenue douce. Les plus rapides ont rajouté une montée au Gros Crey et nous nous sommes retrouvés tous ensemble pour prendre notre repas autour de la croix sommitale. Le panorama était magnifique à 360 degrés et nous avons admiré le Mont Blanc, le massif de la Vanoise, Belledonne sans oublier les Aiguilles d'Arves que nous touchions du doigt. Maïka a été plus calme, certainement à cause de la chaleur, mais les arrêts aux nombreux ruisseaux lui ont fait le plus grand bien. Après le repas la descente par le même itinéraire s'est faite dans une bonne ambiance et nous avons pris notre pot de fin de ballade au bar l'Equipe au hameau du Chambon, sur la commune de Saint Jean d'Arves avant de retourner dans notre Val d'Arly.