Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

lundi 10 juin 2019

SAINT NICOLAS la CHAPELLE 

Bogneuve le 08 JUIN 2019 : Emmontagnée du GAEC Val’Mont Blanc (Famille PAGET).





Par une très belle journée ensoleillée, ce samedi 8 Juin le nouveau locataire a pris possession de l'alpage du Bogneuve sur la commune de Saint-Nicolas-la-Chapelle. Les 6O laitières ont été acheminées en bétaillères jusqu'au village de Chaucisse pour découvrir la route des montagnes de la Savoie. Pas moins de 30 personnes, la famille PAGET accompagnée de leur amis, voisins et copains, ont guidé le troupeau, au son des clarines et des breleux jusqu’à l’alpage par nos routes très appréciées par nos amis de la Haute-Savoie. Dès le début du mandat en 2014, quand les nouveaux élus ont fait le bilan du potentiel alpage de la commune, voyant les conditions de travail des alpagistes, le conseil municipal a décidé de moderniser et mettre aux normes actuelles ses alpages. Georges MEUNIER Maire, Jean Claude BRUN Maire Adjoint, Vincent BALMAND Conseiller tous deux en charge de l’agriculture et des forêts, ont répondu aux attentes des présents. Les agriculteurs accompagnateurs ayant participé aux conseils municipaux de leur village, ont félicité les élus de Saint Nicolas la Chapelle. Le GAEC, Val'Mont Blanc de Combloux, a débuté il y a cinq ans maintenant avec Jean-Michel PAGET et son fils aîné Romain, en sa qualité de maître fromager, il assure la transformation de la totalité de leur production. C'est au nombre de 12 salariés, l'été avec trois magasins, qu’ils arborent les couleurs de la Savoie et de la Haute Savoie en faisant déguster et apprécier les bons produits régionaux. L'hiver, leur production leur permet de fabriquer les trois appellations du secteur :Tomme, Reblochon, Abondance. Romain le maître fromager vient également de se lancer dans la fabrication des yaourts et des glaces pour compléter la gamme. C'est Guillaume le fils cadet qui gère le troupeau, l’été il est aussi gestionnaire, de l'alpage avec une rotation du troupeau en traite mobile, qui lui permettra de moins se déplacer et les pâturages pourront se renouveler dans un cycle naturel. Il est assisté par sa conjointe Cindy, qui aura aussi en charge d’accueillir les randonneurs et de leur faire déguster la fabrication familiale et les produits savoyards. A la ferme Jean- Michel le père, s’occupe de la récolte des foins et regains. La maman Nathalie a en charge elle, l'administratif et la comptabilité ainsi que les tâches quotidiennes de la ferme avec son mari Jean-Michel. La fête a réuni les trois générations PAGET, au service de l’emmontagnée. Nous leur souhaitons une très belle première saison colataine, avec de nombreux gourmets marcheurs et touristes, qui auront le plaisir d'être bien accueillis pour découvrir tous les bons produits de leur fabrication et autres, ils vous attendent nombreux.
  
Georges Meunier

Maire et ses Conseillers.
Clichés, mairie de Saint-Nicolas-la-Chapelle.