Vous trouverez ici quelques moments de la vie du village et de la vallée, quelques commentaires, quelques réactions, quelques témoignages du passé, réunis dans le désordre au fil d'une démarche bénévole, personnelle et quotidienne. Les outils et l'hébergement ont coûté cette année, les yeux de la tête.
Pour aller aux sites proposés par la barre horizontale supérieure, deux clics sont nécessaires, un premier sur l'intitulé du site et un deuxième sur l'image fixe qui apparait, merci.
Pour rechercher un ancien article de ce blog, allez au sommet à gauche.

Et n'oubliez pas d'agrandir les images en cliquant dessus !


Pour me contacter: eburnetfauchez@gmail.com

Messages les plus consultés

Archives du blog

Rechercher dans ce blog

dimanche 23 juin 2019



5 commentaires:

OBG a dit…

La 2 ème photo, un "STARFU" cheminée singulière qui se perd .

Bibo a dit…

Le starfut c est la chose en pierre sur la cheminée?

OBG a dit…

C'est possible que ce soit le volet mobile contre balancé par le poids de la pierre qui ferme le sommet , mais dans l'usage le mot s'applique à la partie de la cheminée (la bueurne) qui dépasse du toit. Merci à ceux qui peuvent apporter plus de précisions.

En Val d'Arly, je crois que le terme "Starfu " s'applique à l'ensemble de la cheminée.
Elle est construite en bois, plus large à la base et plus étroite au sommet. On y faisait fumer jambons et saucissons sur plusieurs étages, cela conjuguait, aération pour le séchage et fumée pour le goût et la conservation. Je connais encore une maison où le starfu est la seule ouverture vers le jour, c'est pourquoi le chapeau était mobile, ouvert pour éclairer et fermé en cas d'intempéries. Il y a bien sur une porte pour entrer dans le cuisine, le dedian, mais elle ouvre sur un couloir et n'apporte pas de lumière.

Bibo a dit…

Merci à mon cousin Guy et monsieur Burnet pour les précisions.

Enregistrer un commentaire